Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problemes sont bien concrets et visibles au jourd'hui, ainsi que de nombreux autres (pollution plastique, pics de chaleurs, decalage des saisons...)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un plan concret, mesuré, et qui devienne contraignant légalement parlant pour chacun : individuel, entreprises, collectivités, et état. Il ne suffit pas pour l'état d'assigner quel secteur doit réduire son impact de combien, mais il faut aussi établir des directives précises avec les responsables des entreprises, des collectivités, etc : cibles des réductions, durées pour y parvenir, etc, le tout dans le respect des accords de Paris. On ne peut plus se permettre d'etre laxistes sur le sujet (la France est deja hors clous pour respecter les accords de Paris avec ses emissions 2018), la france se doit de faire le premier pas, quel que soient les impacts economiques. De plus elle se doit d'emmener avec elle les pays européens pour que ce systeme fonctionne.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Paris s'est retrouvé inondée de nombreuses fois récemment, je ne vois plus autant de papillons ni de coquelicots dans les champs, le decalage des saisons et les temperatures extremes en été se font ressentir, ainsi que les pics de pollutons de plus en plus frequents...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Reduction de ma consommation de viande vers 100% vegetarien, limitation de consommation de plastique, transport à vélo quotidien, reduction des voyages en avion.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais deja pour ma part, mais l'incentive économique et financiere semble la plus efficace pour impacter tous les consommateurs et les producteurs en meme temps.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une taxe sur tous les biens de consommations, qui puisse prendre des valeurs positives ou negatives, et qui soit indexée sur l'impact environnemental de ce bien (limité ou important par rapport à une moyenne des memes produits). Cette taxe aurait pour but de rendre un produit à fort impact environnemental plus cher que le meme type de produit avec un impact moindre, le tout avec un bilan financier nul pour l'état. Une telle taxe inciterait le consommateur à choisir mieux ses produits, et les producteurs à s'aligner sur les normes écologiques en vigueur. De plus un producteur faisant un effort supplémentaire pour réduire son empreinte sera toujours récompensé.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les financer, les faciliter, et pour finir les rendre obligatoires.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le transport à la demande, L'auto partage, Le covoiturage, Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Les trotinettes, la marche a pied...
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, les collectivités, les regions, mais surtout pas par des starts ups. La mobilité alternative n'est pas seulement l'affaire des gens qui peuvent se la payer. Donc les memes types de reductions doivent s'appliquer que pour les transports en commun, ce qui ne peut etre le cas si des starts up (qui cherchent la rentabilité) gerent ces propositions
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Oser franchir le pas radicalement tout d'abord, et forcer la transition en la faisant passer dans la loi. Ensuite faire passer aussi sont application dans la loi, quitte à y mettre des chiffres. Servir d'exemple serait une premiere étape pour convaincre les voisins européens de la justesse de ces choix.
Lire une autre au hasard