Intégralité de la contribution intitulée "Une banque internationnale pour le climat et, des moyens pour l'alimenter"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 16 mars 2019 à Vigneux-de-Bretagne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La protection et le partage des principales ressources (exemple : l'eau potable)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Créer un organisme mondial de gestion et de contrôle pour les éléments vitaux qui assurerait à la population la protection des ressources et financerait les méthodes d'adaptation pour les populations dépourvues, évitant ainsi les conflits ainsi que l'ensemble des migrations de populations à venir.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tous les jours je m'interroge sur la façon d'améliorer mon comportement vis à vis du problème ! Faut-il encore utiliser l'avion comme moyen de transport ? Comment consommer intelligemment sans casser la croissance ? etc...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je recycle l'ensemble de mes déchets, je composte et valorise la matière. J'économise l'énergie sous toutes ses formes, électricité, eau, carburant. Je récupère l'eau de pluie. Je limite mes déplacements et utilise dès que c'est possible le vélo ou les transports en commun. Je réoriente mon alimentation. Beaucoup d'autres actions également et, je suis prêt à faire beaucoup plus pour que le futur reste viable !

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous n'en sommes plus à ce stade des compromis, il est nécessaire d'aller beaucoup plus en avant. Les modes de vies sont à reconsidérer et il faut remplacer les termes croissance économique par ceux de croissance écologique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Protéger le consommateur de l'ensemble des entreprises mal intentionnées qui perturbent le marché des nouvelles énergies. Il faut pouvoir identifier les bons interlocuteurs et disposer des meilleurs conseils.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Poursuivre leur développement et être à l'écoute permanente des utilisateurs. Créer des rencontres régulières entre décideurs et utilisateurs pour trouver des remèdes à la saturation de certains axes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Participer et faire participer l'ensemble des citoyens à la BANQUE MONDIALE POUR L'ENVIRONNEMENT. Avec un emprunt d'état et en faisant contribuer tous ceux qui étaient soumis à l'ISF à cet emprunt.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un nouveau raisonnement doit primer : Tout ce qui améliorera notre environnement sera productif et contribuera à créer du travail et de la richesse pour le bien être des populations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes