Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
le système néolibéral - sa soumission à la loi du profit et du marché - son manque fondamental de moralité
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
(1) Imaginer une autre organisation de la société où l'argent est au service de la vie et non l'inverse. Reconstruire une autre société qui s'appuie non pas sur les intérêts du commerce comme principe de base, mais sur des valeurs fondamentales de respect de la vie, d'écologie, de sobriété énergétique, d'harmonie entre les peuples et avec le reste du vivant. Sortir de la soumission à l'argent, ainsi que de la croyance en la ""croissance économique"" qui ne fait que détruire notre environnement. Sortir du libéralisme économique. Aller vers une société plus collective et moins individualiste. (2) Si ce n'est pas possible, du moins dans un premier temps, alors employer les moyens actuellement utilisés par l'économie de marché : (a) surtaxer lourdement les produits proportionnellement à leur nombre de kilomètres parcourus (en tenant compte de leurs composants) / détaxer fortement voire totalement les produits locaux dans un périmètre donné (départemental pour l'agriculture, national pour les produits manufacturés & industriels). Surtaxer les produits ayant voyagé par camion ou par avion par rapport à ceux ayant voyagé par rail. (b) surtaxer lourdement les produits issus de l'agriculture intensive et industrielle (utilisant pesticides, désherbants, insecticides, engrais chimiques, lessivage des sols, antibiotiques, hormones de croissance, animaux en usines) / détaxer très fortement ceux de l'agriculture biologique, locale et équitable afin qu'elle s'affirme comme moins chère. Donner des aides de poids - notamment sur l'emploi des salariés - à tous les agriculteurs souhaitant débuter en agriculture biologique. Surtaxer fortement la pêche dévastatrice, encourager l'élevage alvin biologique et contrôlé. (c) surtaxer les produits proportionnellement à leur quantité d'emballage / détaxer fortement voire totalement les produits utilisant des emballages consignés (réutilisables) ou minimaux. (d) diviser par trois le coût du voyage en train à l'échelle nationale (prix du billet de train) / multiplier par trois le coût du voyage en avion à l'échelle internationale (y compris compagnies low cost) France / Etranger (e) inventer des incitations fortes pour que les gens peu à peu remplacent la force des machines par la force de leurs muscles. En premier lieu, circuler à pied ou en vélo au lieu d'utiliser sa voiture. Un idée pourrait être que le temps de trajet domicile-travail fait à pied ou en vélo (dans un maximum de 20 minutes p.ex.) soit compris dans le temps de travail rémunéré. (f) imposer aux bailleurs des tarifs de location et de vente d'au moins 20 % plus bas en ville et en centre-ville, afin d'inciter la population à vivre près du lieu de travail donc à se passer de leur voiture pour s'y rendre. (g) faciliter financièrement la réhabilitation d'immobilier ancien plutôt que la démolition/reconstruction (ou la construction). (h) favoriser par de multiples moyens le développement, dans les médias, dans les événements médiatiques (sport, cinéma, chanson, personnes célèbres...), à l'école et dans les maisons de quartier, d'une mentalité ayant comme valeur fort la sobriété énergétique, le respect de l'environnement, et l'agriculture biologique, locale et équitable.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je circule à pied ou en vélo, j'habite à 800 m de mon lieu de travail. Je circule en train et en transports en commun tant que possible. Je fais la vaisselle à la main (diminution de la consommation électrique). Je souhaiterais nourrir mon foyer avec des produits biologiques et locaux (quand mon épouse sera d'accord, c'est-à-dire quand ce sera moins cher). Je souhaiterais mieux isoler les ouvertures mon logement (mais pour l'instant je suis locataire).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Baisser considérablement le coût de la location et de la vente immobilières, notamment en centre-ville. Sinon pas besoin d'incitation, j'ai déjà des comportements visant une consommation énergétique minimale. Par contre, je pense que ces valeurs doivent être enseignée dès le plus jeune âge. Je constate qu'il est très difficile de persuader des adultes de changer leur comportements.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Donner aux actifs le temps de circuler à pied, à vélo ou en transports en commun, pour se rendre à leur travail. Diminuer le coût de l'immobilier (location et vente) en centre-ville. Détaxer fortement les produits de l'agriculture biologique afin qu'ils s'affirment comme moins chers que ceux de l'agriculture intensive et industrielle sans conscience environnementale. Diviser par trois le coût du voyage en train à l'échelle nationale. Le complément de ces propositions (c'est-à-dire surtaxer tout ce qui consomme ou pollue trop) est dans ma première réponse.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Persuader mon bailleur actuel de mieux isoler le logement que j'occupe. Dès que j'aurai un emploi plus sûr dans la durée, je pourrai envisager de devenir propriétaire.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je ne pense résolument pas que l'on puisse convaincre les gens d'utiliser des alternatives. Seul un faible pourcentage de la population est en mesure de faire des efforts pour respecter ces valeurs environnementales. La grande majorité pense d'abord à son confort individuel et se porte toujours vers la solution la plus immédiatement facile. Il faut donc changer les habitudes par des incitations financières : (1) d'abord repeupler les habitations proches du lieu de travail en diminuant le coût de l'habitat en ville, et une fois que les distances domicile/travail seront très faibles, alors (2) rendre l'automobile trop chère ou impossible (pas de voies de circulation, pas de stationnement) : c'est en quelque sorte exactement l'inverse de la périurbanisation et de la rurbanisation des 50 dernières années.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le temps du trajet effectué à pied, en vélo ou en transport en commun doit être compris dans le temps de travail rémunéré, dans une limite raisonnable de 20 minutes aller par exemple. Ce qui n'exclut pas que l'on puisse aussi, en parallèle, diminuer les taux salariaux, car lorsque les gens pourront vivre sans voiture, alors ils auront moins besoin d'argent.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple. Le bon.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut pas oublier par ailleurs qu'un mode de vie plus écologique implique nécessairement un marché plus local et plus fermé, car il s'agit en grande partie de diminuer radicalement les transports de produits et de marchandises. Un échange commercial écologique est avant tout un échange local - par exemple un circuit court. Cela va évidemment à l'encontre de l'intérêt des transporteurs et de toutes les entreprises dont l'objectif est de ""conquérir des marchés"" et de vendre à l'international. Il faut donner une dimension éthique aux échanges. On peut donc dire qu'en termes d'échanges commerciaux et de marchés, l'exigence écologique implique une plus grande fermeture à l'international et un repli sur le local. Mais l'ouverture sur le monde et les échanges internationaux pourront se porter de manière encore plus forte dans d'autres domaines : sciences, arts, lettres, sports, culture, activités de l'esprit...
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