Intégralité de la contribution intitulée "EXEMPLARITE ET VOLONTARIME"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Saint-Aubin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
TOUTES LES POLLUTIONS, AIR, MER, TERRE

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
ETRE EXEMPLAIRE ET VOLONTARISTE: exemplaire en déployant des solutions nouvelles à l'échelle du pays, donc en investissant, volontariste, en planifiant de manière CLAIRE et PARTAGEE les progrès à et les étapes à réaliser

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je paye des impots qui devraient produire des solutions....mais elles ne viennent pas... Je voyage en train et non en voiture, mais on me prends pour un idiot provincial à chaque fois que je me présente à un guichet de gare, avec un prix qui n'est jamais le même pour le même trajet, et pire qui est plus cher que de prendre la voiture....on coivoiture, mais on nous invente que ""les revenus"" du covoiturage ne génèrent pas d'impots...alors qu'il n'y a AUCUNE notion de profit derrière cela mais simplement le souci de partager des frais qui peuvent être communalisés et non plus continuer à se développer individuellement comme depuis 30ans+....je n'utilise pas de roundup, du tout, donc meme pas besoin de financer un débat sur le sujet avec les impots....je ne promène pas mon chien pour déposer des crottes partout dans les rues de villes (il n'y a qu'en france que l'on voit cela et toujours pas d'amendes appliquées...pourtant la il y a un impot facile à mettre en place, et cela génèrerais des emplois...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut avoir de l'argent pour ""entretenir"" son chauffage....on ne change pas de chaudières tous les 5 ans; Pourquoi l'état ne conduit pas des recherches pour que les tuiles deviennent TOUTES des panneaux solaires (2 en 1) et déjà on gagnerais par la capture d'une énergie équitablement ou presque disponible pour tous, et sans taxes avant usage svp (le soleil n'appartient à personne), pour que les TOITS des voitures soient solaires, les ailes des avions demain aussi.....?? Je suis d'accord pour ne pas prendre mon véhicule, mais pour cela il faut que l'accès au TRANSPORTS EN COMMUN ou COTRANSPORTS ou ECOTRANSPORTS soient organisés, et que le trajet en train électrique nucléaire soit MOINS CHER ET A PRIX CONSTANT pour un même trajet...et il faut du commerce de proximité, cessez le désastre généré par les GRANDS COMMERCE qui uniformisent tout dans la seule loi du profit, et qui casse tout ce qui permettait de vivre en PROXIMITE avant...car cela existait....!!!!! l'autre problème TRES important porte sur les DEPLACEMENTS OBLIGES PAR LE TRAVAIL.....qui est tout simplement CAHOTIQUE.....Voyez PARIS !!!!!!!!! quelle catastrophe.....obliger le TELETRAVAIL en arretant ces débats métaphysiques du controle hiérarchique, du besoin d'etre dans le meme immeuble de bureau, ou de toutes les facons les personnes s'écrivent des mails et ne se rencontrent pas plus que si elles travaillaient chacune à 500Km l'une de l'autre (dans la limite du même fuseau horaire, car apres cela se complique un peu....)....TAXER LES ENTREPRISES qui obligent leur salariés à se déplacer matin, midi et soir au seuls frais et taxes des salariés actuellement....

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je ne comprends pas qu'un parisien bénéficie d'un billet de métro à tarif fixe, et lorsque je prends le train entre la province et paris, je n'ai jamais le meme prix pour le meme besoin de déplacement pour travailler....Je ne vais pas m'inventer de solutions pour me contraindre financièrement, je DOIS Y TROUVER UN AVANTAGE FINANCIER, donc économiser, PAS DEPENSER PLUS !!!!!!!! que l'état CESSE LES GASPILLAGES par l'exemplarité, faire un grand 5S NATIONAL, que les ENTREPRISES CESSENT LES GASPILLAGES contraints, et le citoyen moins contraint à des dépenses non indispensables sera heureux de ne plus les dépenser, et il deviendra lui meme vertueux en changeant de comportement.....VERBALISER LES ENTREPRISES QUI FONT DEPLACER DES SALARIES A PLUS DE 5KM de leurs bases, ce qui va les inciter à aider leurs salariés à se rapprocher de ces bases en les aidant à déménager....redistribuer les cartes: lieu de logement/lieu de travail....qui ne mettent pas en place des bus électriques de ramassage de leurs salariés dans le rayon de 5KM ou se trouvent leur salariés. ACCORDER UNE SUBVENTION A UN CITOYEN QUI N'UTILISE PLUS SA VOITURE, plutot que de le taxer....si l'état PAYAIT LES FUMEURS, en contrepartie de leur arret de fumer, la courbe des fumeurs s'éffondrerait plus vite....essayez, vous verrez !!!!!! Ce n'est pas TAXER = REPRIMER qui incite à changer les comportement, car autour RIEN NE CHANGE EN FAIT, mais c'est RECOMPENSER les gestes VERTUEUX qui va faire exploser les changements de comportement...Ce n'est pas non plus de l'incitation (comme la pompe à chaleur à 1€), cela doit être totalement VERTUEUX, donc COLLECTIVEMENT ECOLOGIQUE.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
tous déménager dans des lieux ou l'on n'a pas besoin de se chauffer !!! redéployer les chaufferies COLLECTIVES et non plus INDIVIDUELLES, et GEOTHERMIQUE si possible....sinon remettre des vaches et des tables dans les maisons, comme avant les révolutions industrielles et sociales....!!!! trouver des solutions appliquées pour exploiter la puissance des volcans....quelle énergie !! sans construire de volcans, bien sur !!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
rapprocher les commerces et mon lieu de travail de l'endroit ou je vis et peux me permettre de vivre avec les revenus que l'on me donne.....(on s'éloigne de paris, car paris n'est plus accessible aux classes moyennes, encore moins laborieuses (avez vous déjà pris un train à 5H du matin M. Le Président ? essayez, vous y verrez des gens épuisés, en manque de sommeil, en difficulté de vie, malade parfois de maux divers, dont psychologiques due à a pression d'une société qui les broie - zola vous avez lu ? zola existe à nouveau sous Macron....ouvrez les yeux....), afin de rendre possibles les déplacements en trotinette electrique ou sans moteur, ou à cheval voir en âne ! qui coute nettement moins cher qu'un véhicule motorisé...et qui est écologique pour le cheval et l'âne ! mais attention, effondrement de l'économie de la voiture, et de tous ses services et taxes.....

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
ne plus etre obligé de ME TRANSPORTER à chaque fois que je veux ou dois faire quelque chose: nous en crevons !!!!!

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
un GUIDE, car il y a des lobby à faire tomber (vous croyez que l'industrie automobile va se laisser effondrer ??? celle du pétrole aussi ?????) et il n'y a pas que les TRANSPORTS: cessez de faire suremballer les produits de base.....réinventons la bouteille de LAIT comme les anglais !!!!!!! ca c'est écologique...TAXER TOUS CEUX QUI NOUS VENDENT DU VEND: les SUPERMARCHE qui surchargent nos boites aux lettres de pubs inutiles, mais VRAIMENT INUTILES, quel gaspillage !!!, nous obligent à acheter par 1 emballés individuellement , puis par six, puis re six pour la pub par 12 qui est vendu en plus plus cher que d'acheter 12 unités !!!!!! Créons des commerces d'économies mixte de proximité: le minimum vital: 1 COMMERCE ou se regroupent BOULANGER, BOUCHER, FROMAGER et LAITIER, FRUITIER ET LEGUMIER, ceci dans CHAQUE VILLE et surtout VILLAGE (donc 5 commerce en 1, fédérant les métiers pour produire des produits locaux et sains). SURTAXER AMAZONE qui expedie 1 feuille de papier dans un colis pour 100 feuilles, et le fait livrer par un semi, alors qu'un coursier UBER en velo non motorisé suffirait....et ceci pour arreter le massacre des commerces locaux.....et la désertification des centres villes, qui se retrouvent avec des grandes surfaces sans aucune originalité: veut on un monde d'UNIFORMITE et de CONCENTRATION, ou un monde DIVERSIFIE, CREATIF et DELOCALISE ????????? ca c'est une sacrée question politique pour l'EXEMPLARITE et le VOLONTARISME.....on france, on veut tout et son contraire.....cf la réforme des régions........quel scandale !!!!!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
EXEMPLAIRE et VOLONTARISTE, mais en sachant que si les autres ne font rien, notre sort restera COMMUN AU RESTE DU MONDE......il ne faut pas résonner SORT DU MONDE, mais ACTION POUR NOUS DEMARQUER ET MONTRER QUE DES CHANGEMENTS SONT POSSIBLES.........sans aucune ARROGANCE (pas comme la france inventeur de la liberté comme certains disent toujours.....inventeur de la révolution oui, et du massacre des citoyens innocents surtout....regardons les faits en face !!! FAITES ARRETER CES HORDES ININTERROMPUS DE CAMIONS SUR LES ROUTES ET AUTOROUTES....sur l'A1 , DEUX VOIES/3 sont occupés que par des monstres de la route, et il y a moins de voiture sur une telle autoroute.....CONSTRUISEZ LE LONG DE L'AUTOROUTE (en totale parallélisme, pas plus complexe), 2 VOIES FERROVIAIRES ou A COUSIN D'AIR OU CE QUE VOUS VOULEZ D'ECOLOGIQUE, qui obligent les camions à passer sur un média tiers, ou les moteurs diesels ne tournent plus, et avec OBLIGATION DE MONTER à l'entrée jusqu'au HUB le plus proche du lieu de livraison....dessiner la france LOGISTIQUE, HORS DES ROUTES EXISTANTES... ET DOUBLE TAXE POUR LE TRANSPORT NON FRANCAIS.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le mot TRANSITION est un PIPO absolu, car il suppose que nous saurons DETERMINER LE CLIMAT.....or dans l'histoire de l'humanité, jamais personne n'a déterminé le climat;.......la période glaciaire, si elle a bien existé, n'a pas été maitrisée ni générée par des humains.....si une météorite s'écrase sur terre, notre belle TRANSITION aura BEAU DOS !!!!! Il faut plutot parler d'ECONOMIE ECOLOGIQUE: préserver la richesse de l'astre sur lequel nous vivons, de tout ce qui touche à l'impact sur la vie, j'appellerais cela L'ECOLOGIE DE NOTRE VIE FUTURE, ou de notre SURVIE si on veut se mettre en mode accéléré....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes