Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le principal problème est la dépendance à un système ""tout voiture"", source de multiples pollutions
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut se dégager du système tout-voiture pour des distances raisonnables inférieures à 7/8 km (soit 30mn de vélo) avec un rabattement sur des axes de transport en commun structurants (train, métro, tram, bhns)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Habitant dans les Alpes, nous avons des hivers avec moins de neige et des étés plus chauds dans des écarts supérieurs au reste du territoire.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'effectue la totalité de mes déplacements urbains à vélo (150 km/semaine) ou à pied. L'utilisation de la voiture ne se fait qu'en famille et pour des longs trajets quand le train n'est pas possible. Nous avons réduit la consommation de viande, privilégions les produits locaux et de saison, ne gaspillons pas l'eau (11m3/an/pers) et chauffons peu (chambre pas chauffée du tout).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous avons encore une voiture (de 2005) mais qui ne sera pas remplacé. Nous utiliserons en cas de besoin l'autopartage ou la location.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rendre obligatoire l'indemnité kilométrique vélo et aménager des pistes cyclables séparées de la chaussée pour rendre les déplacements à vélo sécurisés
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Habitant en copropriété avec un chauffage individuel, il faudrait un diagnostic englobant l'ensemble de la copropriété pour trouver une solution. Mais pour quels coûts ?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faut mettre en place un véritable système vélo avec réseau cyclable, services liés au vélo, réduction de l'emprise motorisé etc.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tous les échelons, de la commune à la région en passant par la communauté de communes et le département doivent mettre en place les éléments pour : 1/ se déplacer en sécurité à vélo, 2/ rallier facilement les gare et principaux arrêts, 3/ stationner son vélo de façon sécurisé en gare et aussi à domicile ou à proximité (box dans la rue)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer le kérozène, interdire les liaisons aériennes courtes, remettre les trains de nuit au goût du jour, instaurer une vignette automobile et poids-lourds
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique dans les déplacements se traduit par voiture électrique avec option autonome. Ceci est une impasse car cela déplace la pollution atmosphérique dûe à la production d'énergie sans enlever les pollutions des particules fines (freinage, pneumatiques) et spatiale, continue de créer de l'insécurité routière et empêche un report vers les modes actifs alors que l'OMS recommande 30 mn d'activité physique/jour.
Lire une autre au hasard