Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
agir sur les principaux leviers, géographique (la Chine, l'Inde, les USA etc), sources (le trafic maritime, les transports routiers ...), le gaspillage, la durabilité des objets, le retraitement des déchets, etc
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pas encore; il s'agit d'un risque potentiel majeur
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
le tri des déchets, le passage d'une voiture diesel à essence, réduction des projets de voyage, maîtrise des consommations d'énergie (isolation, électricité, déplacements)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
la motivation et seulement la motivation
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un plan d'épargne écologique, garanti par L'Etat, au taux rémunéré par les entreprises-fournisseurs d'objets, produits et services écologiques, utilisable pour financer les actions de transition (par ex. l'isolation ou l'achat d'un véhicule électrique)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
avoir la maîtrise personnelle du programme de transition, en alimentant le plan d'épargne écologique par mon épargne, lui-même ajusté à mon besoin futur
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
que des solutions soient imaginées, mises en place et financées; ce qui est très loin d'être le cas;
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
une combinaison de tout toutes ces solutions; sous réserve qu'elles soient pratiques et accessibles
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les communautés de communes constituent le bon niveau: bien connaître le territoire et pouvoir investir
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
les contrats ou conventions de commerce international doivent intégrer le niveau d'effort fourni et de performance en matière de protection de l'environnement
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le changement de comportement ne pourra pas être obtenu par la taxation et les démarches punitives. Mais il sera possible, accessible et massif s'il est le produit d'une contribution citoyenne bien comprise. Pour cela, il faut fonder la politique de transition sur la capacité de chacun à définir son programme personnalisé d'action (à l'échelle des ménages, des entreprises, des services), à maîtriser la planification et la mise en oeuvre par un effort d'épargne ciblé. Pour cela, la garantie de l'épargne doit être garanti par l'Etat, et la rémunération du plan doit être financé par la contribution des entreprises qui propose des produits et services conformes aux objectifs de transition écologique; à titre d'exemples, l'industrie automobile électrique, les fabricants de vélos, de matériaux isolants, d'équipements économes, etc ... doivent alimenter ce plan national d'épargne par un prélèvement sur le chiffre d'affaire correspondant ou/et un fléchage d'une part de TVA
Lire une autre au hasard