Intégralité de la contribution intitulée "Des annonces concrètes pour un résultat rapide plutôt que des plans évasifs pour des solutions dans 30 ans"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les dérèglements climatiques et la biodiversité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Pour la biodiversité : Interdire de nombreux pesticides. Favoriser l'émergence d'une agriculture locale et/ou biologique en diminuant la TVA sur les produits issus de cette agriculture. Cesser le gaspillage alimentaire qui diminuera l'agriculture productiviste. Pour les dérèglements climatiques : aider financièrement les particuliers à isoler les bâtiments. Isoler thermiquement chaque bâtiment public qui ne soit pas un monument historique et le rendre autonome énergétiquement. Pour les entreprises, les encourager à mettre en place une meilleure isolation thermique en baissant leurs charges/impôts/taxes une fois l'isolement accompli. Favoriser les entreprises travaillant dans les secteurs clefs pour la transition écologique (impôts moins élevés, aide de l'Etat, etc.). Lancer un plan concret sur la transition avec des vérifications annuelles de la mise en place des chantier au lieu d'avoir des objectifs en pourcentage à tenir d'ici 30 ans. Tester au niveau local différentes méthodes et faire remonter au niveau national les réussites ainsi que les échecs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif, produit à basse consommation, pas de voiture, transports en commun ou à pied

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par agir concrètement en France pour devenir un moteur/exemple...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes