Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
limiter drastiquement nos déchets et réduire notre consommation (eau, électricité.....)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
je travaille dans le monde agricole les saisons sont de plus en plus sèches, l’accès à l'eau devient vital et les ravageurs sont de plus en plus présents sur des périodes de plus en plus longues.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
réduction des déchets, consommation locale
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
un transport de proximité (réhabilitation des lignes TER) développer le télétravail en entreprise.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Payer ses déchets au kilo pour inciter le tri, trop peu réalisé aujourd'hui. Interdire les plastiques sous 5 ans, en donnant les moyens à la recherche pour trouver de nouvelles solutions. Avoir un prix progressif sur l'eau et l'electricité en fonction du nombre de personne dans le foyer (quotas d'eau et d’électricité) au delà de ce quota: majoration du prix. Interdire les éclairages de nuit dans les villes à partir de 22h00.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'etat
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'agriculture est un acteur important pour la transition écologique. Consommer francais limite l'import, et notre pays est riche de tous ses produits alimentaires avec une qualité et une sécurité fortes. Les normes francaises sont plus contraignantes que dans le reste de l'Europe, donc soit on harmonise réellement les normes européennes (pesticides), soit on protège notre agriculture et nos agriculteurs en compensant les normes et exigences franco-francaises par un prix plus important. Les produits européens ne répondant pas aux normes francaises, doivent être taxés, meme si c'est contraire à l'Europe : la vie des exploitations agricoles francaises et de nos agriculteurs en dépend (un suicide tous les 2 jours! si on veut se débarrasser des derniers résistants il faut continuer dans la voie actuelle). Les francais veulent du bio, du raisonné (bien présent depuis 20 ans), d'accord, mais il faut accepter de le payer au prix réel (industriels et consommateurs) et s'en donner les moyens sans ouvrir notre marché à des produits qui n'ont pas les memes contraintes et donc les memes couts de production.
Lire une autre au hasard