Intégralité de la contribution intitulée "Le nucléaire ? Pourquoi pas, une bonne solution a prendre en compte"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Jacou .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Selon moi il y a un large panel d’actions a mener pour répondre à ce problème : À l’echelle collective : - renouveller le parc nucléraire francais (le nucléaire est une énergie au final assez peu polluante comparé a beaucoup d’autres tels les panneaux solaires, le charbon ou autres...) le tout en investissant également dans des solutions complémentaires tel les barrages ou autres - inciter les grandes entreprises a moduler les heures de travail de leurs employés pour Lutter contre le phénomène des migrations pendulaires - investir d’avantage dans les transports publics en ville ( vélos, bus trams, métro et autres) - interdiction aux voitures de circuler en ville : cela laisserait de l’espace pour la mise en place de nouvelles voies pour les trotinettes et pistes cyclabes par exemple. Également une prise de conscience à l’echelle individuelle et citoyenne est impérative : c’est ensemble unis que nous ferons face a ce défi. Les gens doivent réaliser que leurs actions comptent petites ou grandes si tout le monde participe nous en verrons les résultats. La fin des aides pour l’achat de voiture pour les citadins. Remplacées par des investissements dans les transports en commun et des aides pour accéder à d’autres mobilités (aides à l’achat de vélos, trotinettes électriques ou encore à l’abonnement transport en commun). Il s’agit là d’une mesure à prendre impérativement selon moi et si on la prend rapidement on peut imaginer la mettre en place progressivement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je privilégie les transports en commun dès que possible et n’hésite pas a marcher pour me déplacer. Cela évite les déplacements en voiture. De plus mes 30 minutes de marche quotidienne pour me rendre au lycée sont également un moyen pour moi d’avoir un minimum d’activité physique Je ne suis pas encore en mesure de faire l’ensemble de mes courses c’est normal mais je pense que consommer des produits locaux et si possible de saison est primordial. Cela permet de réduire l’impact carbone du transport des produits et de s’assurer d’une certaine qualité. Dès que je le peux donc je fais ce choix.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une augmentation des zones pietonnes et pistes cyclabes peut selon moi être un facteur déterminant pour inciter les gens a renoncer a leur véhicule. De plus la réduction des coûts des longs trajets peut permettre aux citadins de se passer complètement de leur voiture selon moi. Une clarificaion du système de recyclage serait aussi une bonne chose

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
des avantages pour ceux qui font des efforts et s’impliquent contre le rechauffement climatique : On peut imaginer une grille avec des bonus malus permettant d’acceder a des avantages fiscaux en fonction des actions menées (se passer de voiture, avoir un véhicule propre...)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Plus de prévention et une meilleure explication des impacts de celui-ci. Une expliaction plus explicite et claire des économies possibles.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Apès ils sont parfois saturés ce qui est plutôt ennyant à force. Une meilleure gestion des migrations pendulaire peut selon moi aider à cela. La mise en place de cartes multitransports peut-être une bonne solution. Par exemple regrouppant accès au transports en commun, à des vélos, trotinettes et autres en libre service

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Selon moi les métropoles, agglomérations et autres acteurs locaux doivent se charger de proposer ce type de solutions alternatives.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Si nous arrivons à appliquer ces idées et montrer l’exemple nous pourrons nous permettre de donner des leçons aux autres pays européens. Et aussi les aider avec des plans d’aides importants au travers de l’europe entre autres. (L’europe pourrait orchestrer une politique incitant à une transition écologique pour tous les pays par exemple)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’aspect de la santé et de la pollution des sols n’est pas à négliger. Ainsi revoir nos methodes de production agricole se fait urgent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes