Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutres les réponses que vous proposées sont un problème concret pour l'environnement
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un grand plan de financement public pour inciter les particuliers, les entreprises, les associations, les syndicats, à prendre des mesures de transition : isolation des bâtiments, formation et reconversion des salariés des entreprises polluantes pour la modification d'activité,..., nommer des experts pour proposer des solutions à tous les domaines de l'environnement : mise en place d'un calendrier pour prendre des mesures concrètes(le temps est compté), etc...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des orages importants ces récentes années menacent d'inonder le bas de ma maison. Je ne voyais pas ça il y a une dizaine d'années
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pour tout ce qui est transport, pour tout déplacement de proximité, je prends vélo ((5kms et parfois plus à la ronde) ou je marche(2kms à la ronde) ou j'emprunte les transports publics (bus, tram) pour aller dans la ville proche(10kms) ou pour certains déplacements en vacances en vue de randonnées(train, car)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai un chauffage au gaz naturel entretenu chaque année. Manière de conduire : je respecte au mieux les limitations de vitesse car mon véhicule consomme beaucoup plus au delà de 110kms/h sur autoroute. Je préfère les nationales si je prends ma voiture pour faire un trajet long avec des bagages. Renoncer au véhicule pour petites distances : voir ma réponse précédente.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Changer de chauffage me parait difficile et couteux pour ma maison. Mais mieux isoler la maison qui a 34 ans, ce serait possible pour réduire au maximum la conso énergie(isolation par l'extérieur, changement de certains double vitrages défectueux) et avoir un petit poêle à bois d'appoint.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utiliserais encore plus le vélo qui est bon pour notre santé, pour la pollution en moins et pour notre porte-monnaie car l'énergie vient de nos jambes(je ne parle pas des vélos électriques) s'il y avait plus de pistes cyclables et plus de pistes cyclables sécurisées. De plus dès que l'on fait une nouvelle rue, une nouvelle route, un nouveau pont, la pertinence de la construction d'une nouvelle piste cyclable sécurisée à coté de la nouvelle voie doit être abordée.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Voir ma réponse à la 3ème question
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales, l'Etat en diffusant des messages à la télé, les entreprises, les groupes de citoyens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Organiser avec les autres pays européens un ""Grenelle de l'environnement"" en invitant des représentants des grands organismes de défense de l'environnement, et en répercutant ensuite les décisions par une conférence avec des représentants du patronat, des syndicats, etc...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La prise en compte de la transition écologique est urgente compte tenu des conséquences pouvant survenir à court terme avec le réchauffement : catastrophes naturelles, migrants, guerres pour survivre. L'Etat a donc intérêt à orienter L'économie en fonction de cette transition. Objectifs renforcés pour la conversion bio en agriculture, aides pour la Recherche pour que les énergies renouvelables puissent remplacer les énergies fossibles avec objectif de temps le plus proche, messages à la télé pour marteler la nécessité de cette transition écologique, imposition de quotas lors de constructions de logements, de bâtiments d'entreprises à énergie positive,...
Lire une autre au hasard