Intégralité de la contribution intitulée "ECOLOGIE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Saint-Léger-du-Ventoux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Toutes les problématique ci dessus sont très importantes, tout est lié en fait. Mais concernant le problème de la pollution de l'air il faudrait avoir une politique écologique initiative et non punitive. Plus de voiture électrique pour les campagne en aidant encore plus les gens à investir dans ces voitures. Plus de transport en commun adapté aux nouvelles villes et aux villes intermédiaire. Mettre des parking gratuit à l'extérieur des villes pour accès ensuite en transport en commun ...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
canicules de plus en plus insupportable l'été, inflammation des muqueuses nasale dû à l'émission des particules fines provoqué par les moteur diesel...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri sélectif malgré que la simplicité de ce tri n'est pas toujours évident. Suivant les lieux ou suivant les emballages pas assez claire et simple. Je pourrais réduire encore plus mes déchets si l'achat en vrac était plus développé .

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
suivant ou vous habitez vous ne pouvez pas vous passé de votre voiture. Il faut absolument aider les gens à avoir des véhicules plus propre. Pour cela il faut que l'état aide véritablement les particuliers par des aides très incitatives.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer un peu plus les produits de luxe afin de financer ce changement. Taxer également les carburants des avions et bateaux (a faire sur le plan européen si possible). Taxer les transporteurs qui traverse le pays sans rien payer en France.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide pour la mise en place de pompes à chaleur, isolation... Il y en a déjà mais surtout pour les personnes les plus démunie et rien pour ceux qui payent toujours tout...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des sociétés privé qui ce lance sur ce marché au niveau des campagnes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer plus les énergies renouvelable pour montrer l'exemple. Arriver à faire comprendre que l'écologie n'est pas forcément punitive et qu'il y a des métiers à créer pour changer nos modes de vies.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Impliquer plus les gens dans ce changement qui est inévitable. Notre survie et non celle de la planète est en jeu. Nos modes de consommation et nos comportements doivent être modifié. Essayer de voir au niveau local les transports alternatif les plus adaptés. Et donc s'adapter et apporter des solutions localement avec les gens de ces régions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes