Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A un niveau individuel, ne pas multiplier les dépenses énergétiques (chauffage, climatisation, appareils électriques, veiller aux économies d'énergie, ne pas gaspiller l'eau, ...)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En regardant autour de nous : certaines espèces d'arbres fleurissent 2 fois par an, moins d'eau dans les régions de demi-montagne, une température beaucoup plus élevée l'été, des saisons qui tendent à s'estomper
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie les déchets, j'essaie d'acheter plus de produits locaux, j'éteins les lumières inutiles, je réduis la température de notre logement...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est de constater la régression des glaciers, la montée des eaux, la fréquence des cyclones... qui nous incite à essayer de modifier nos comportements.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sûrement pas le matraquage téléphonique sur l'isolation à un euro en tout cas.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait que j'aie la preuve que les autres solutions n'ont pas d'autres inconvénients (je ne connais pas la durée de vie des panneaux solaires, je ne sais pas ce que deviendra le béton enfoui dans le sol pour installer des éoliennes. J'aimerais avoir des informations dignes de confiance. J'aimerais qu'on envisage ce que deviendra, à long terme, la solution prônée. Quelle conséquence aura-t-elle demain ? (On a eu l'exemple de l'amiante, mais que deviendront les batteries usées par exemple? )
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Oui, on peut prendre le vélo, marcher (si on est retraité et en bonne santé) mais pour les trajets plus longs il faudrait prendre l'habitude de voir ce qu'on peut faire pour regrouper nos trajets, entre habitants d'un même village par exemple.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Les personnes à mobilité réduite ont parfois des besoins pour aller à leurs rendez-vous médicaux; Pour elles il faudrait développer le transport à la demande en tenant compte du fait qu'elles ne peuvent pas monter dans un mini-bus. Pour développer l'usage du vélo, il faudrait plus de pistes cyclables sécurisées.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Certaines existent déjà au niveau du canton. Il faudrait qu'elles soient développées mais comment aider le financement? On pourrait aussi envisager de recenser les possibilités de covoiturage au niveau du village.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Respecter ses engagements, donner l'exemple, convaincre les Français ""réfractaires"" que c'est aussi leur intérêt de protéger l'environnement
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faut-il développer la filière bois si le chauffage au bois est, dit-on, facteur de pollution par exemple? Comment gérer la pollution engendrée par les porte-conteneurs, les bateaux de croisière, les avions? Et la pollution indirecte liée à l'utilisation d'internet?
Lire une autre au hasard