Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il existe de nombreuses actions complémentaires et structurantes qui peuvent être menées pour participer à apporter des réponses et agir positivement en faveur de l'environnement, de l'économie et du social. L'une d'elles est sans nul doute, comme le démontre une récente étude coordonnée par l'INRA, la mise en oeuvre d'un grand plan de reboisement au niveau national. Un plan structuré et ambitieux, dans le cadre d'une gestion durable et certifiée, car les forêts et la filière forêt-bois sont aujourd'hui stratégiques pour l'atténuation du changement climatique, et apportent de si nombreux bénéfices. La forêt contribue au maintien de la biodiversité, à la régulation du cycle de l'eau, et à la protection des sols. La filière forêt-bois représente des centaines de milliers d'emplois, essentiellement en milieu rural et non délocalisables, et sa capacité de stockage de carbone et de réduction des émissions de gaz à effet de serre est immense. Alors pourquoi ne pas suivre les conseils de chercheurs reconnus et transformer, en 10 ans, 500 000 hectares de surfaces forestières peu productives ou sans avenir économique en zones de production d'une ressource abondante, adaptée aux marchés émergents et flexible ? Simple, efficace, et bon pour l'environnement, l'économie et la société !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Épisodes climatiques brusques et violents
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Participer à la plantation d'arbres ! + Économies d'énergie, réduction des déchets, recyclage...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Flexibilité des transports en commun Efficacité et coût des véhicules moins polluants
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Fiscalité, coût
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le transport à la demande
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être motrice dans la relance du reboisement !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique doit être un ensemble de mesures fortes, efficaces et ""justes"", en faisant particulièrement attention aux populations les plus à risque et les plus pauvres : nouveaux modes de transport, économies d'énergies, énergies renouvelables (dont la biomasse), fiscalité adaptée...
Lire une autre au hasard