Intégralité de la contribution intitulée "Agir pour le climat et l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à La Ferrière .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Des accords à l'échelle planétaire! j'étais récemment en Algérie, à Alger même, je croyais avoir le visage dans un pot d'échappement!! Et j'ai été prise de panique à l'idée que des enfants grandissent dans cet environnement irrespirable! de même que dans ce pays comme dans beaucoup d'autres, le tri est rare ... - Que ce soit une priorité de l'état, avec d'importants moyens mis en œuvre pour inciter les citoyens à être plus écologiques, y compris au niveau de l'éducation. Etre écolo (pas au sens politique du terme) ne devrait pas être un choix mais un devoir, à caractère obligatoire, comme respecter le code de la route par exemple ... Pour cela inciter au covoiturage aux déplacements collectifs, à l'utilisation du vélo, de la trottinette...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par la pollution que l'on voit dans le ciel, que l'on respire autour de nous et dont on ne mesure pas les effets sur la santé car ils se ressentent à moyen et long terme.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Rouler moins en voiture, covoiturer, faire du vélo et de la marche, trier les déchets, J'aimerais disposer d'un véhicule électrique mais financièrement je ne peux pas à ce jour. Etre écolo, manger bio, cela coûte cher et n'est réservé qu'à une catégorie de personnes!

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Que ce soit une affaire collective à grande échelle, car agir seul on ne va pas très loin et c'est décourageant. - Que les aides de l'état soient plus importantes. Voilà quelques années que nous avons demandé à changer notre assainissement qui n'est pas aux normes on nous a dit qu'il n'y avait plus de quota pour les subventions... Pourquoi devrions-nous prendre la totalité à notre charge? Ce n'est pas juste ...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une baisse des coûts des installations favorables à la protection de l'environnement, avec des aides de l'état.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
j'ai répondu plus haut

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Que l'effort soit collectif!

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Nous et les collectivités par rapport aux transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
je ne sais pas , je ne suis pas assez calée sur la question, c'est politique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes