Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Préserver des zones et espaces naturels. Interdire tous les emballages plastiques. Interdire l'utilisation de pesticides de synthèse, interdire l'importation de produits dont le mode de production ne répond pas aux exigences nationales (à l'exemple du sikkim). Limiter l'utilisation des voitures en centre ville. Développer des moyens de transports publics très accessibles financièrement (pour compenser pénibilité et augmenté incitation). Utiliser énergie solaire, éolienne au maximum (bus solaire par exp).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Chaleur, inondation, perte visible biodiversité, altération des paysage. Perspectives de vie anxiogènes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri, choix de consommation, respect des milieux naturels, veille sur consommation énergétique, trajets quotidiens en vélo.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tout d'abord pour consentir à l'effort, il est important de percevoir que ce dernier est assumé par tous. Ne pas demander au citoyen un effort qui n'est pas demandé aux industriels (impact énergétique fort) ou représentant politique (rôle de représentativité). Ensuite, il faut accompagner et soutenir financièrement et/ou matériellement. Ces changements de pratiques s'accompagnent souvent d'une pénibilité plus importante qu'il faut compenser (prix du traet en transport en commun moins important qu'en voiture par exp). En dernier lieu, contraindre (mais alors se contraindre TOUS)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Favoriser le télétravail (répond aux problématiques de transport, de précarité de l'emploi, de difficultés liées au logement). Interdire la voiture dans les centres villes correctement équipé en transport en commun (dérogation possible personnes handicapées, âgées etc...) Stopper les pubs papiers, les écrans publicitaires, les éclairages inutiles (publicitaires) hors éclairage publiques en décalages avec l'état des ressources / enjeux énergétiques.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Non propriétaire. Proposer conseils personnalisé.Inciter les constructions de meilleure isolation (notamment par moyens naturels trés performants)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pistes/autoroutes cyclables sécurisées
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
A l'initiative citoyenne et également de l'état possible(au même titre que transports en commun), incitation politique nécessaire (créé la demande, favoriser accès)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple est un bon début: la démonstration par l'exemple Envisager une politique protectionniste/favorable aux engagements écologiques
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des changements drastiques sont possibles et nécessaires et révèlerai un réelle prise de conscience et prise en main par l'état. De petits efforts imposés aux industriels sont bien plus impactant que milles petits efforts citoyen. taxer les produits ne respectant pas ces clause pour amoindrir concurrence. LES REPRESENTANTS POLITIQUES SE DOIVENT DE MONTRER L'EXEMPLE.
Lire une autre au hasard