Intégralité de la contribution intitulée "Moteurs propres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Sainte-Colombe .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
pollution automobile

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Comment ce fait-il que justement nos chers fabricants ne se soient pas encore penchés sérieusement sur des moteurs propres genre hydrogène ? Qui ne rejetteraient dans l’atmosphère … que de l’eau !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite mes déplacements automobiles autant que possible, mais habitant la campagne et n'ayant pas de transport publique régulier (non polluant) je suis quelquefois contraint de prendre ma voiture

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'adapte autant que faire-ce-peut ma conduite à la réglementation et ceci malgré un encrassement de mon moteur ??? qui est dû à l'utilisation en sous-régime. Quant à mon chauffage, je le limite lui aussi ... si je m'absente pour la journée, je l'arrête complètement, idem pour mon chauffe-eau, je le mets en fonctionnement que si nécessaire.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
utilisation d'énergie renouvelable non polluante : l'eau ! pour les véhicules automobiles

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
que ma maison ne soit pas dans un périmètre classé.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état! Comment ce fait-il justement que nous ne travaillons pas sur l’infrastructure liée à ce déplacement (vélo) ? Car, en France il est quand même difficile de pratiquer sans risque accru ce genre de moyen de locomotion ! Autrement dit ma proposition : aménagement de tout le territoire Français avec des pistes cyclables dignes de ce nom. Qu’elles soient matériellement séparées des routes pour automobiles. Aménagement de parcs (à vélo) dignes de ce nom à proximité des départs des transports public. (distant de 3km de chez moi)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
idem, mais il me semble que certains pays européens soient très en avance sur l'utilisation des cycles sur pistes aménagées, dites: pistes cyclable (Belgique, Allemagne, Hollande...) Nous sommes vraiment à la traine.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne crois pas au tout électrique pour l'automobile, ceci engendrerait non seulement des problèmes d'approvisionnement en énergie électrique insurmontables mais aussi des problèmes de production de cette énergie qui est aussi en grande partie POLLUANTE actuellement ! A moins que l'industrie électrique ne se penche sur la création de centrales propres : genre géothermie ! chutes d'eau ! solaire... mais arrêtons cette prolifération et cette envahissement d’éoliennes qui ne produisent que peu! sans parler de la pollution visuelle et sonore qu'elles engendre lorsqu'on est à proximité .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes