Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer de modèle agricole en interdisant progressivement tous les pesticides et sans délai le glyphosate. Réorienter toutes les subventions vers l'agriculture biologique et l’élevage extensif. Arrêter les importations de produits destinés à nourrir les animaux (soja, maïs) et toutes les importations de produits OGM. Arrêter les exportations de produits de notre agriculture productiviste qui ruinent les agriculteurs des pays du Sud. Lutter contre la réduction des terres agricoles en densifiant les villes, Préserver nos forêts et arrêter la privatisation de leur usage en renforçant l'ONF. Favoriser les espaces verts et boisés en ville. Protéger les talus et encourager la plantation de haies. Protéger les zones humides. Inverser la politique favorable à la chasse et réduire les périodes d'ouvertures.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation des tempêtes et de l'érosion des rivages.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Compostage, Tri des déchets, économie d'eau, utilisation de capteurs solaires thermiques, covoiturage. Consommation de produits bio et réduction de la consommation de viandes. Militantisme pour l'environnement et contre l'industrie nucléaire. Jardinage bio. Consommation locale
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
l’amélioration des transports publics et des voies cyclables
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Baisser la TVA sur les matériaux d'isolation écologique et les équipements de production d’énergie renouvelable domestique
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide au financement
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
augmenter les fréquences des bus en ville, développer les lignes de train régionales et les trains autos . Améliorer les infrastructures pour les cyclistes et aider à l'achat de vélos électriques
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics locaux et les citoyens en auto organisatio
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple en abandonnant au plus vite l'énergie nucléaire et en arrêtant immédiatement toutes les exportations dans le secteur du nucléaire.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut abandonner toutes les activités nucléaires, ne pas prolonger les durées d'exploitation des centrales nucléaires actuelles. Abandonner immédiatement la construction des réacteurs EPR. Garder tous les déchets radioactifs dans les centrales nucléaires et renoncer aux projets irréalisables de démantèlement. Abandonner le projet d'enfouissement des déchets à Bûre. Rediriger les financements du nucléaire vers la recherche et le développement massif des énergies renouvelables et l'isolation des logements et bâtiments publics ce qui permettra après formation de réemployer les personnes de l'industrie nucléaire.
Lire une autre au hasard