Intégralité de la contribution intitulée "Transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Plaisance-du-Touch .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les conséquences de l'activité humaine sur la planète

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Accélérer les décisions visant à réduire drastiquement les conséquences de l'activité humaine sur la planète

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Même si je ne le mesure pas, c'est la santé qui est la première conséquence visible dans mon entourage. Et de plus en plus souvent, les évènements météorologiques violents (inondations, et a terme le problème de l'eau potable en été)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je privilégie les transports en commun (insuffisants) complétés par la trottinette électrique. je recycle au maximum y compris avec 2 poules pondeuses pour les déchets ménagers et je vais au marché de plein vent systématiquement (circuit court et approche non industrielle de l'agriculture). J'envisage de changer de mode de chauffage.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Objectivement, c'est ma conscience, mais aussi le coût (taxation des énergies fossiles ...) et bien évidement les aides fiscales.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je pense qu'il faut simplifier un certain nombre de solutions. par exemple, pour faire des pistes cyclables, la collectivité est contrainte par des carcans administratifs et normatifs. Je propose un idée simple déjà existante dans ma commune. Sur les berges des cours d'eau on crée, quand c'est utile, un sentier juste stabilisé (pas de goudron ou autres enrobés, on circule en VTT !) accessible au piétons et vélos. Enfin, je propose de frapper d’alignement toutes les berges sur une largeur à définir qui servirai de bassin d’inondation aménagé en parc ou autre en temps normal (évacué en période d'inondation) avec quand c'est nécessaire et possible des digues en terre, éloignées, sur lesquelles circulent les VTT et piétons (mais sans béton, bitume ...).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
C'est le coût qui me fait hésiter !!! un avantage fiscal significatif serait convaincant.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis déjà convaincu, mais malheureusement, j'ai un transport en commun adéquat, mais il augmente de façon importante le temps de trajet, a cause d'un manque de courage politique qui a cédé au lobby et à la méconnaissance de la réalité du transport en commun par les riverains.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la trotinette éléctrique est une bionne alternative.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Dans le monde, toutes les villes qui ont osé réduire la place de la voiture ne veulent plus revenir en arrière. je propose d'attribuer plus de place aux autre modes de déplacement. Dans les hyper centres, je propose la création systématique de ""zones apaisées"" avec priorité du plus faible (piéton) au le plus fort (voiture) y compris dans les petites villes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je pense qu'il faut montrer l'exemple sans naïveté, mais avec des contreparties pour les pays vertueux. Ensuite, la fiscalité écologique (type TVA ) pourrait servir de levier de négociation. Et bien évidement, faire pression au plus haut niveau !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je suis très favorable à une TVA significative indexée sur le comportement écologique, même si c'est très compliqué à déffendre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes