Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Nos choix énergétiques qui influent aussi sur les précédents
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Penser en terme de mix énergétique (vent, biogaz, hydroliennes etc) sans attendre le miracle d'une seule. S'appuyer sur notre énergie nucléaire pour réussir la transition (et éviter l'erreur allemande avec le charbon)... mais ne pas se reposer sur notre énergie nucléaire pour différer encore leur développement. Oeuvrer pour en finir avec l'avion pas cher qui a le pire bilan carbone mais bénéficie d'une taxation favorable sur le kérosène (combat à l'international). Trouver un moyen de relancer le fret et de baisser le coût du train (parfois plus cher qu'une ligne aérienne intérieure : c'est ça le scandale !!!) Trouver un moyen de bonifier fiscalement le covoiturage.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
C'est de penser tous les jours que nous nous voilons la face et de songer dans la durée, sur le moyen ou long terme, aux conséquences que nos enfants auront à gérer ou à subir, car les bons choix n'auront pas été faits.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Changement d'alimentation (bio local, moins de viande, vrac) Trajets à pieds ou transports dès que c'est possible (bon pour la santé et la planète) Installation récente d'une chaudière gaz à condensation Limitation au mieux des trajets en voiture ou regroupements des utilisations Réparation de l'électroménager au lieu d'en changer trop facilement Réduction d'achats de vêtements - recyclage et don de vêtements Tri des déchets, dépôt en déchetterie Boycott de certaines marques et produits avec suremballage...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Fréquence de passage des transports en commun. Augmentation inéluctable du prix de l'essence. Elle incitera au covoiturage en zone isolée (sans forcément de taxe carbone qui pose un pb de justice territoriale et sociale).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Simple, je ne sais pas... 1/ Que chaque foyer fiscal ait un bilan carbone >> bonus ou malus sur l'IR, pondéré par un indice lié à des critères ""d'empêchement"" (habitat isolé par exemple). Aujourd'hui effectivement il n'est pas acceptable socialement que quelqu'un qui habite une zone isolée où la voiture est le seul mode de déplacement disponible et rationnel soit plus pénalisé qu'un cadre de grande ville qui prend l'avion plusieurs fois par an... et ne fait même pas l'effort d'éviter de prendre sa voiture pour se rendre en centre-ville s'il peut l'éviter. 2/ Flécher clairement l'investissement des particuliers vers des fonds ""environnement/économie circulaire/solidaire"" avec incitation fiscale
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'aimerais me fournir en gaz biomasse, mais c'est encore limité en terme d'offre et cher.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je m'autoconvaincs déjà pas mal ;-)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mobiliser autant d'argent que pour sauver les banques en 2008, ça doit être possible (Pacte Finance Climat). Porter un nouveau modèle de société (de nouvelles ""Lumières"") et entraîner par l'exemple : montrer que ça marche chez nous et que c'est que du positif. Que fera-t-on de toute façon une fois les nouvelles réserves d'énergie fossiles des pôles épuisées ? Changer la fiscalité des entreprises avec un taux dimposition plus interessant pour les entreprises vraiment engagées dans l'économie durable : leur donner un délai pour se mettre en conformité avec le palier du dessus Cest une façon de les motiver pour modifier leur activité et leur mode de production. Remettre en cause les indicateurs économiques qui nous forcent à ne penser qu'à très court terme et militer pour de nouveaux indicateurs économiques qui intègrent les dégâts/bienfaits sociaux et environnementaux : un indice de ""progrès humain à long terme(PHLT au lieu du PIB !) Pas de naïveté : cela implique aussi de pratiquer un protectionnisme lié au développement durable au moins à l'échelle européenne. Attention aux accords de commerce international qui vont à l'encontre de la souveraineté de nos choix de société (CETA et autres à venir par la fenêtre...).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce sujet relie tous les autres : équité sociale et fiscale, projet de civilisation, prise en compte de la santé de tous à long terme au lieu de la seule rentabilité économique à court terme... Tout se tient et c'est pour ça que c'est aussi compliqué.
Lire une autre au hasard