Intégralité de la contribution intitulée "Covoiturage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Thyez .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vis dans la Vallée de l'Arve en Haute-Savoie, surnommée chez nous la vallée de la mort à cause de son taux régulièrement important de pollution aux particules fines. Mis à part nos inquiétudes sur l'impact à long terme de cette pollution récurrente, chaque crise impacte notre vie quotidienne. Les enfants vont à l'école avec un masque sur le nez et n'ont pas le droit de faire du sport ou d'aller jouer dans la cour de récréation. Certaines crises peuvent durer presque un mois. Il y a plusieurs crises par an, souvent les unes derrière les autres.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Dans mon cas, la pollution aux particules fines dont je souffre est majoritairement due à deux facteurs : les anciens chauffages au bois et la voiture. Je me chauffe au gaz, ce qui n'est pas une bonne solution sur le très long terme, mais au moins n'émet pas de particules fines. Pour la voiture, pas le choix c'est tous les jours pour aller travailler, pour faire les courses, car je n'ai pas d'autres alternatives.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je souhaiterais moins utiliser ma voiture et suis tout à fait disposée à utiliser les transports en commun s'ils existaient et s'ils permettaient de m'emmener toute l'année près des lieux où je dois me rendre. Mais il n'y a rien. Le covoiturage pourrait être une bonne idée, mais là aussi pas d'offre.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour les déplacements sur des petites distances, la commune ou l'intercommunalité (en mettant en place des parkings de covoiturage, des navettes). Pour les déplacements sur l'échelle du département, le conseil départemental ou même des compagnies privées

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis fonctionnaire et me rends souvent en formation CNFPT à travers toute la région. Je trouve inadmissible que les solutions moins polluantes ne soient pas plus encouragées dans le remboursement des frais de déplacement. Par exemple, si je veux venir en transports en communs, il faut souvent que je fasse une heure de voiture voire plus, puis que je prenne le train et enfin le bus. Seul le train me sera remboursé alors que si je fais le trajet intégralement en voiture mon reste à payer sera moins important malgré les 40 premiers kilomètres gratuits. Idem si je fais une heure de voiture puis du covoiturage avec quelqu'un qui va aussi au CNFPT. Je n'aurai aucun remboursement, même si mon trajet en voiture est supérieur à 40km. Enfin et peut-être le pire, si je trouve une solution de covoiturage privée type Blablacar, je n'ai aucun remboursement. A quoi bon essayer de trouver une solution alternative si la voiture est le seul moyen de me faire rembourser une partie de mes frais de déplacement! Surtout qu'arrivée en formation, on nous explique qu'ils appliquent un malus dans le remboursement des personnes qui prennent leur voiture individuelle, justement pour favoriser les alternatives. Il n'y a rien de logique là dedans!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes