Intégralité de la contribution intitulée "La Transition Écologique passe par une déprogrammation de notre mode de vie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Carcassonne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 propositions (pollution de l'air, dérèglement climatique, érosion du littoral, biodiversité ) et bien d'autres non citées ici doivent être étudiées et solutionnées ensemble.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
On ne peut pas résoudre un problème sans tenir compte des autres. Créer une filière sur la dépollution, créatrice d'emploi. Ce secteur doit voir le jour dans tous les domaines, industriel, nature, tri, eau.... Je n'ai pas d'idées pour tout. En voici une : travailler sur des solutions pour que les villes soient moins impactées par les gaz d'échappements des véhicules (villes propres). ex : grands parking extérieurs avec navettes fréquentes vers la villes et autorisations spéciales pour circuler en ville, pour les entreprises de travaux, services publics et autres spécificités. Faire en sorte que moins de véhicules circulent en ville et qu'un maximum de personnes utilise des moyens de transport qui fonctionneraient avec des énergies moins agressives pour l'air. Pour les résidents, une place de parking extérieurs attribuée gratuitement, transports en commun gratuits, payés par les impôts et le chiffre d'affaire résultant du coût des parking en ville qui eux ne seraient pas gratuits. Développement des pistes cyclables en grands nombres. Ça paraît utopique, mais ça nécessiterait d'être réfléchi pour petit à petit aller vers des villes avec une meilleure qualité de l'air. Autres démarches : Amener les grandes industries soit à solutionner leurs problèmes de pollution, soit à réduire leurs activités. Etre inflexible à leur sujet. On doit en finir avec les lobbies des grands groupes industriels et financiers si on veut se donner une chance pour une planète plus propre ! Faire une prime au transport pour ceux qui utilisent les transports en communs, font du covoiturage, marche à pieds comme cela se fait depuis peu pour ceux qui viennent au bureau en vélo. Agriculture/préserver la biodiversité : aider les filières courtes et l'agriculture Bio. Créer des entraides financières mais aussi promouvoir des réseaux d'entraide plus larges pour les agriculteurs et les éleveurs qui s'installent afin de les inciter à faire du bio et à passer les 1ères années de leur activité de manière plus sereine. Pour la distribution alimentaire : taxer les supermarchés qui ne promeuvent pas les produits des filières agricoles et d'élevage courtes. Leur imposer une baisse des marges dues au coût des transports faible sur les produits locaux afin d'inciter le consommateur à privilégier l'achat de ces produits et à faire vivre l'agriculture locale.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
santé, alimentation.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
végétarisme, moins de viande. J'utilise moins mon véhicule et privilégie la marche. J'achète le plus possible local. J'utilise certains produits naturels pour l'entretien. Je consomme des produits BIO. Pollution par les ondes : J'ai la fibre, aussi, je n'utilise presque plus le wifi, je câble mes ordinateurs à la fibre. Dès que je n'utilise plus le Wifi, je le coupe.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir un vrai réseau de pistes cyclables en France. réorganiser les transports en communs non adaptés dans notre ville.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Cela passe par une modification des gestes quotidiens qui ont été programmés tout au long de notre vie. Pour remplacer ces programmes, il faut avoir une contrepartie individuelle ou technique, car il est difficile parfois de s'en sortir seul.. Ex : les douches devraient avoir un organe de coupure automatique, toutes les 10 mn environ, qui ne pourraient pas être remis en route avant 10 mn . Qui resterait 10 mn sous une douche dans l'attente d'un retour d'eau ! c'est risible, mais peut-être efficace sur la consommation de l'eau. Avoir un document comme pour le tri collectif qui montrerait dans un 1er temps comment agir en faveur de la planète dans les gestes du quotidien. Pourquoi ne pas mettre en place un e-book : qu'ai-je fait aujourd'hui pour l'environnement ? générer une émulation des comportements quotidiens. En tant qu'individu, je ne peux que me projeter sur ce que je comprends et conçois à mon niveau, car je sais que c'est par là que j'influencerais les vrais changements.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
j'utilise un mode de chauffage avec le gaz naturel.. Là où j'habite, je ne peux pas bénéficier d'énergies dites propres (zone grand site). L'électricité n'est pas une énergie propre puisque issue du nucléaire et de centrales polluantes. de plus, elle est chère. La gaz naturel est moins cher, mais génère des gaz à effet de serre. Le fioul génère aussi des gaz à effet de serre et des particules fines. Donc pas de solutions si ce n'est dans l'évolution des chaudières pour utiliser le moins possible de gaz naturel. Cela passe aussi par l'isolation des logements (très contraignante pour le budget familial dans une zone classée grand site, développement d'aides spécifiques nécessaires à faire) et par l'utilisation d’émetteurs de chauffage ayant un rendement plus élevé. Je serait attentive aux solutions d’avenir développées.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise surtout la marche à pieds. Pour les autres possibilités, pour mieux les connaître, faire une information comme elle a été faite pour le tri collectif, c'est à dire maison par maison. Réorganiser les transports en commun très peu adaptés dans notre cité.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Faire un vrai réseau de pistes cyclables mais aussi pouvoir parquer nos vélos. Quand je vais en ville, à part les poteaux de signalisation où on accroche son vélo, on ne peut pas laisser son vélo à l'extérieur.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Peut-être devrions-nous regarder ce que les autres pays font en matière de protection de l'environnement, notamment s'inspirer des pays du nord concernant les transports et l'éducation.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la transition écologique doit se construire à tous les niveaux ! Chaque individu devrait être garant de l'environnement et de la préservation de la biodiversité, de l'air, de l'eau... Nous nous lamentons de ne pouvoir rien faire en raison de lobbies financiers et industriels puissants qui ont toujours le dernier mot, car nous nous projetons sur de grands mouvements de protection de la planète avant de regarder notre propre implication dans la dégradation de notre environnement naturel. Nous sommes responsables individuellement de ce qu'il se passe sur notre planète et dans notre pays en restant dans cette position. C'est pourquoi la transition énergétique passe aussi par une remise en question de nos comportements individuels. Que pouvons-nous faire à notre échelle ? D'abord je construirai des protocoles spécifiques d'actions individuelles pour moins polluer l'air, moins dégrader l'eau, réduire l'utilisation des énergies quotidiennes, pour mieux manger local et favoriser les circuits courts, pour consommer bio etc. Chaque agglo devrait mettre en place avec les conseils de quartiers des villes composés de citoyens des protocoles de préservations de son espace de vie et de l'environnement et les diffuser dans chaque maison. Les écoles devraient les étudier comme on étudie ce qu'est être un citoyen de la France. La propreté ne devrait pas être seulement l'affaire de municipaux mais chaque citoyen devrait être amené à un moment de sa vie à aider à la propreté et à la mise en oeuvre de comportements adaptés. Pourquoi ne pas impliquer les retraités dans cette démarche pro-active ! Ce serait déjà faire un pas vers une éthique de consommation et de préservation de l'environnement. Cette petite échelle d'actions consoliderait la position de chaque individu au sein de la cité et pourrait ainsi commencer à impacter le comportement des lobbies qui musellent l'action individuelle.. N'oublions pas que quand on nage seul à contre courant, on se noie. Aussi, il faut nager en groupe dans le courant pour parvenir à le faire dévier. On ne reviendra pas en arrière mais on peut dévier la trajectoire qui a été prise.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes