Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
réduire la consommation d'énergies fossiles ( petrole, gaz ) emetteur de CO2 à la combustion
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
le cycle des saisons change
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
chauffage par pompe à chaleur, compost , tri des déchets, consommation privilégiée de produits locaux, fournisseur Energie garantissant sources renouvelables( Enercoop)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
hausse du prix du carburant, et travail sur soi pour rompre des habitudes
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
ameliorer le réseau urbain de bus - en terme de fréquence
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
améliorer la fréquence des bus
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la communauté de communes ( MEL)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pousser à un réel programme européen de l'environnement avec un budget conséquent, non inscrit dans les budgets des états - c a d hors du déficit requis max de 3%; source de travail pour de nombreuses personnes, et entreprises, et de réduction de la facture d'Energie pour les plus fragiles. Travail d'unification des normes et législation du bâtiment
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Lancer réellement un plan national de rénovation énergétique, incluant la formation de jeunes, et de chômeurs aux métiers de la rénovation, isolation par l'extérieur, huisserie haute performance, et aussi aux métiers de bâtiment de construction passive, une manière aussi de valoriser le travail manuel auprès des jeunes générations- métiers souvent sous tension- assistance financière aux propriétaires privés et bailleurs sociaux, en dehors des appels aux fournisseurs d 'Energie promouvant l'isolation à 1€. Campagnes de sensibilisation intensives aux économies d'énergie, économie d'eau, comme dans le passé ""On a pas de pétrole, mais on a des idées"", avec l'objectif de rendre les gens acteurs, de les impliquer, de les sortir de réflexes consommateurs, ou passifs( on ne peut rien faire) avec les enfants en cible prioritaire
Lire une autre au hasard