Intégralité de la contribution intitulée "Difficile"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Saint-Maur-des-Fossés .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Dérèglement climatique et les problèmes de biodiversité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter de CO2 réelle source du dérèglement. Limiter le nombre d'humains sur terre à moyen terme. Nous sommes 7 milliard et devrions atteindre 10 ou 11 milliards en 2050. C'est intenable.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par le dérèglement climatique. Vent, sècheresse, manque de pluie ou pluie intense (inondations). Plus de vraie saison, du moins les saisons comme l'automne ou le printemps disparaissent.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Émission de moins de CO2 en roulant au diésel !!!! Plus faible émission de CO2 que l'essence et moindre consommation. Et en utilisant le plus souvent les transports en commun en ville.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Qu'est-ce qu'une très petite distance ? Et où, en zone urbaine dense, comme Paris et proche banlieue, ou Lyon, Marseille et Lille avec un bon réseau de transport en commun et le reste du pays, ville moyenne et zone rurale ? Question biaisée. Sinon j'ai déjà mis en œuvre les autres points.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Questions biaisée. De quels comportements parler-vous ? Une réponse partielle à la question précédente.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
S'il en existe que je ne connais pas, il faut une aide ou un retour sur investissement très rapide (2 ans) sinon attendre le renouvellement du matériel avec des aides pour des solutions plus efficaces souvent plus chères et pas forcément rentabilisées rapidement. Le nerf de cette guerre c'est l'argent, comme souvent.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pas d'utilisation de la voiture lorsque je suis en ville avec des transports en commun efficaces. Par efficace j'entends rapidité, attente très faible, confort et moindre coût. Ce qui se rencontre assez peu en dehors de quelques agglomérations comme Paris et petite couronne, Lyon, Marseille, Lille. En dehors de ces zones, le transport individuel est le plus efficace ! La voiture donc !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La voiture électrique pose des problèmes : production des batterie très polluante, recyclage des batteries difficile, augmentation de la production d'électricité sans nouvelles centrales nucléaires, autonomie trop restreinte, et recharge trop longue et impossible dans des parkings de copropriété. Pour que ces voitures possèdent un avenir, ces problèmes doivent être solutionnés avant de prétendre vendre ces véhicules en grand nombre. Le coût doit être aussi attractif. La contrainte ne fonctionnera pas. L'homme a toujours adopté ce qui lui est facile d'emploi et pratique. Ce qui répond à ces besoins instantanés. L'industrie automobile ira vers une catastrophe économique et sociale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes