Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas tout miser sur l'électrique et investir dans des ressources réellement écologiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Lyon 2e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Actuellement, l'électrique est prôné tous azimuts. Les industriels de l'automobile notamment, prônent leurs voitures soi-disant écologiques. Mais la France produit de l'électricité basée sur le nucléaire ( donc déchets nucléaires à traiter pendant des décennies) ; utiliser des voitures électriques n'est donc pas écologique. Certes, elles limitent les gaz à effet de serre mais le problème est seulement déplacé. Attention donc à l'électrique!!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Températures plus extrêmes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Petits gestes quotidiens, utilisation des transports en communs, limitation du plastique, nourriture plus locale pour limiter les transports. Bio dans la mesure du possible ( malgré un prix encore trop élevé)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pourquoi ne pas instaurer des très faibles taxes sur les modes de chauffages écologiques par exemple? par exemple, lorsqu'un radiateur écologique est acheté, il devrait être beaucoup moins taxé par l'Etat. Idem pour les appareils technologiques, électroniques.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide financière

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde, au niveau local comme national

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Investir massivement dans les énergies renouvelables pour monter l'exemple. Pas seulement quelques millions d'euros, un investissement prouvant la réelle envie de la France de changer!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes