Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes ces propositions
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les camions sur les trains, la production d'énergies propres et durables, la limitation des constructions en bordure du littoral, interdire les pesticides comme le glyphosate, privilégier les circuits courts, ...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation sensible de la température, les catastrophes de plus en plus fréquentes (inondations, tempêtes, ...)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous avons : - des panneaux photovoltaïques sur notre maison ; - des panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire ; - des cuves de récupérations' d'eau de pluie pour environ 15 000 litres ; - un chauffage avec une sonde thermique réglée sur 19 degrés ; - un poêle à bois qui nous permet de ne pas utiliser le gaz en demi- saison ; - une végétation endémique et méditerrannéenne qui ne nécessite pas d'eau ; - renforcé l'isolation thermique de notre toiture ; - un véhicule hybride rechargeable, récemment converti au bio-éthanol ; - un compost pour les déchets végétaux et nous pratiquons le tri sélectif depuis plus de 20 ans ; Nous pratiquons le co-voiturage aussi souvent que possible et nous utilisons les transports en commun (bus, tramway, train). Nous pourrions utiliser davantage le vélo mais aussi les bus plus fréquemment si nous étions mieux desservis.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si les transports en commun étaient plus fréquents sur notre secteur. Pourquoi pas des bus plus petits mais plus fréquents et moins polluants ?
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Plus d'incitations fiscales sur le renforcement de l'isolation des logements. Une véritable politique écologique : pourquoi avoir supprimmé les facilités fiscales en direction des panneaux photovoltaïques (de nombreuses entreprises du secteur ont dû déposer le bilan !!!
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides pour installer de véritables chaufferies comme en Allemagne : un très gros ballon de 2 000 L, voire plus, qui pourrait être chauffé par plusieurs sources distinctes : bois, panneaux photovoltaïques ou thermiques, éolienne, biomasse, etc ...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Voir plus haut pour les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La société départementale Hérault Transport (Conseil Départemntale)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer une charte des transports routiers imposant aux camions transitant sur le territoire de ""monter"" sur des wagons pour être acheminés par le rail au plus proche de leur destination finale. Leur passage ne représente aucune valeur ajoutée pour notre pays. En revanche cela permettrait de faire baisser considérablement les bouchons, l'accidentologie, la pollution et la dégradation de nos routes.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Multiplier les points de production locale d'électricité (photovoltaïque sur les supermarché et les immeubles neufs, éolienne, biomasse, etc.). En effet une grosse part de l'électricité produite, à grand risque, par nos centrales nucléaires est perdue pendant le transport (effet Joule). Favoriser les productions locales de toute nature et éviter'de faire venir des produits de l'autre bout du monde. Apprendre aux jeunes générations ... et aux autres, à se nourrir selon les saisons !!! Prôner le retour aux vêtements chauds en hiver plutôt que l'augmentation du chauffage (exemple télévisuel : nos présentatrices météo bras nus en plein hiver : contre-exemple évident pour tous les téléspectateurs). Revenir'aux consignes'sur les emballages. Certains essais concluants ont été menés. Cela permettrait de diminuer les volumes des canettes été autres bouteilles de bière que l'on voit traîner un peu partout. Bannir le plastique et revenir aux sacs en papier. Favoriser les entreprises qui entreprennent des recherches sur le recyclage de matières jugées (à tort ?) non recyclables.
Lire une autre au hasard