Intégralité de la contribution intitulée "Changement à petite et grande échelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Tignieu-Jameyzieu .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un arrêt total des produits phytosanitaires et de la monoculture. Utiliser à bon escient et modérément les énergies fossiles dans tous les domaines (production, déplacement etc) ex: arrêter la surproduction et le gaspillage; inciter les entreprises à mettre en place des navettes collectives pour le déplacement des employés et populariser très largement le travail à la maison. Inciter à consommer local et Français en taxant les produits d'exportations que la France produit. Faire supprimer les servers énergivores et inutiles qui collectent les données de tout et n'importe quoi.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Divers événements climatiques anormaux: sécheresses, canicules, inondations, tempêtes. Les neiges éternelles et les glaciers disparaissent. Il n'y a plus de saisons franches (printemps, été, automne, hiver) des gelés ou des orages surviennent à toutes saisons Il n'y a presque plus d'insectes volants (papillons, abeilles etc) Il y a beaucoup mois d'oiseaux et les migrations sont décalées. Allergies en tout genre et problèmes respiratoires.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne gaspille pas la nourriture. Je consomme local dans la mesure du possible. Je limite ma consommation de viande. Je ne surconsomme pas. Je fais attention à ma consommation d'énergie. Je tri au mieux mais déchets. J'ai un composteur. Je prends mon vélo au maximum pour les petits déplacements (jusqu'à 10km). Je plante des plantes mellifères. Je fais un jardin en permaculture.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour commencer un bon accompagnement. Expliquer simplement mais efficacement les enjeux et les répercutions. Faire obligatoirement participer les entreprises à éduquer leurs employés ce qui fera effet de ruissèlement sur toute la population. En dernier recours, des interdictions ferment si l'accompagnement ne fonctionne pas.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Par le biais des entreprises mettre en place un système de bonus malus sur les bons comportements écologiques. Inciter à consommer local et bio.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon chauffage est une pompe à chaleur et un poêle à bois. Le problème de la pompe à chaleur est que les normes changes sans arrêt et que les produits ne sont pas remplaçable et durable.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je prends mon vélo de temps en temps mais la distances de 22km sans transports en communs cohérent m'oblige à prendre ma voiture la plupart du temps. Pour le covoiturage, je n'ai pas à ce jour les outils informatiques pour bénéficier de ce service.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le vélo, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état et les régions pour développer les pistes cyclables et des transports en communs cohérents.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour commencer, les faire voir et les promouvoir.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour les transports dans la communauté européenne le ferroutage devrait être obligatoire pour les produits non périssable. Les transports par cargos très polluant devrait être très contrôlés et tolérés seulement pour les produits que les états ne savent pas produire. Il faut développer les petites exploitations agricoles bio qui favorisent la diversité des cultures et préservent les sols.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes