Intégralité de la contribution intitulée "Urgence climatique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Nousseviller-Saint-Nabor .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une révolution au niveau de notre mode de vie : accepter la décroissance et un mode de vie écologique et reponsable au vu de la situation.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma vie quotidienne est touchée de façon minime par le réchauffement (> des épisodes météos extrèmes) mais ce n'est rien au vu des modifications qui sont annoncées d'ici 20 ans (100 millions de réfugiés climatiques au minimum, installation de gouvernements autoritaires pour faire face à ces migrations, zones invivables du fait de l'augmentation des températures...)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis végétarien, j'utilise mon vélo et surtout ... je participe aux manifestations pour le climat pour faire infléchir l'inaction du gouvernement. Il n'y a qu'une action forte qui pourra permettre de stabiliser la hausse des températures et donc de minimiser les effets du réchauffement climatique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Oui, mais ce sont des mesurettes par rapport aux véritables actions qui devraient $être mises en oeuvre. L'alimentation ne fait pas partie des propositions du site alors que l'industrie de l'alimentation est la plus polluante. Et quid des transports? je renonce volontiers à ma voiture mais il faut interdire les transports en avion pour des distances de moins de 1000 km, taxer le kérosène, taxer lourdement les combustibles du transport maritime...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- gratuité des transports en commun - obligation de proposition de menus végétariens dans tous les lieux de restauration public - généralisation des parcelles de culture bio - incitation à la permaculture (informations par les mairies)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
- fréquence des trains, réouverture de lignes et de gares dans les communes

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
télétravail obligatoire 2 jours par semaine dans les services

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
- les employeurs - l'état ou les collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France est un phare dans le monde; il suffit qu'elle donne l'impulsion, d'autres suivront.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La biodiversité : les chasseurs font la loi en France. Ils peuvent piéger les oiseaux, tirer les migrateurs, tuer des animaux considérés à tort comme nuisibles (un renard, nuisible... Un blaireau, nuisible?). Il est temps de protéger notre faune et la biodiversité. Stop à la chasse (et aux monocultures de maïs faites pour engraisser des pauvres cochons d'élevage mais que les sangliers n'ont surtout pas les droit d'approcher). Stop à l'artificialisation des sols : on arrête tout projet de centre commercial .. Il y en a assez et de toute façon il faut tendre vers moins de consommation. L'éthique animale : l'élevage intensif est un système fait contre la vie : on prive de vie des animaux. Il est temps de considérer les animaux comme ce qu'ils sont : des être sensibles et conscients . Il faut les protéger. Je propose une interdiction de la publicité sur les produits à base de viande, l'interdiction des élevages intensifs, la mutation rapide de l'élevage intensif à un élevage naturel. Il faut manger moins de viande : donc des journées végétarienes dans les établissements scolaires et les cantines, des propositions systématiques de menus végétariens. La fin de vie des animaux (si l'on peut parler de vie) est dramatique : l'horreur des abattoirs nous rappelle l'inhumanité que l'on fait subir à ses animaux depuis leur naissance. La vidéosurveillance doit être généralisée. les chaînes d’abattage ne doivent pas dépasser un certain seuil de mise à mort par jour. Les services vétérinaires doivent être responsabilisés sur le bien être animal (un comble ...) Pour les pesticides : interdiction totale. Le but n'est pas de proposer des tonnes de maïs pour engrosser des cochons d'élevage mais de garder la terre, le sol, intact en vu de produire des aliments sains (légumes bio) pour l'homme


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes