Intégralité de la contribution intitulée "Eduquer - aller vers la décroissance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout : pollution, disparition des espères (ne serait-ce que les abeilles et les oiseaux en France), réchauffement ...

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Eduquer les enfants à l'école : leur montrer des conférences de Pierre Rhabi et le film Demain par exemple Arrêter de penser que la croissance est nécessaire - il faut être décroissant, consommer moins pour faire face à une population trop nombreuse Développer les transports en commun, y compris le covoiturage (ne surtout pas taxer cela !) - les transports en commun doivent être peu chers et suffisamment nombreux pour qu'un maximum de personnes aient envie de les utiliser Développer le télétravail pour que moins de personnes se déplacent pour aller travailler Développer les cultures de type permaculture qui peuvent être bien plus productives que les cultures industrielles Arrêter de vendre des produits chimiques aux agriculteurs Arrêter de produire des sacs plastiques

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
pollution de l'air, mauvaise qualité des aliments...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'économise l'eau et l'électricité ; je prends les transports en commun je consomme peu et recycle tout ce qui peut l'être j'achète d'occasion

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Seule l'éducation peut apporter cela ; il faut arrêter de tout interdire et tout taxer, cela ne fait que déresponsabiliser les gens. Interdictions et taxations n'apportent qu'envie de contourner les règles La solution ne passera que par la responsabilité de chacun : qui viendra de l'éducation et l'exemplarité de tous (élus, entreprises, particuliers)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Laisser se mettre en place (voire favoriser fiscalement) les solutions nouvelles et bonnes pour l'environnement (covoiturage, permaculture...)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
une fiscalité plus attractive peut-être et plus de communication sur les solutions possibles en ville et les avantages fiscaux

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je le fais déjà mais davantage de transports en commun aux heures de pointe plus de propreté dans les métros plus de fiabilité de ces transports en commun des pistes cyclables respectées par tous - se déplacer en vélo à Paris est un enfer, il faut sans cesse éviter les piétons qui ne respectent ni les rues, ni les pistes cyclables (ils traversent partout et sans regarder)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
laisser le marché ouvrir de nouvelles solutions - cesser d'empêcher les nouveaux modes de transport de se créer et de taxer à tout prix (pour protéger les taxis par exemple) le marché peut être dynamique et innovant mais en France, chaque initiative est soit interdite, soit taxée

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
s'inspirer des pays qui sont déjà quasi autonomes en énergie - les pays nordiques notamment

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
développer les énergies renouvelables


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes