Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tout est très important (dont la biodiversité et la disparition d'espèces) mais le dérèglement reste au sommet de tout puisqu'il risque d'avoir les conséquences les plus ""anéantissantes"" sur notre planète
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
accepter de faire de gros sacrifices très vite, ne pas toujours renvoyer la prise de décisions et ne pas hésiter à être leader mondial.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
D'été en été les rivières sont de plus en plus à sec! Sans eau pas de vie... Les étés deviennent invivables surtout en ville. A la retraite je vais devoir fuir la ville (alors même qu'elle apporte des facilités pour les personnes vieillissantes) car je ne PEUX déjà plus respirer pendant les trois mois de grande chaleur. Or, je ne conçois pas de mettre une clim dans mon appartement. Cette technique est totalement inconcevable avec mes idées écologiques.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai 61 ans et une conscience écologique depuis mon adolescence car je vivais à la campagne, et je la respectais déjà. Depuis très très longtemps, je trie, je ne gaspille pas le chauffage, l'eau, je marche beaucoup et n'utilise pas personnellement de voiture, j'utilise les transports en commun la marche le vélo, je planifie mes déplacements motorisés afin de ne pas circuler inutilement. Je jardine sans jamais avoir ajouté de produits chimiques, je composte et respecte la nature, végétale et animale.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je fais au mieux. Je pense que la limitation de vitesse est une bonne chose entre autre par ce que les vitesses élevées polluent et font consommer plus.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le train est une bonne solution efficace pour se déplacer dans de nombreux département. Les tarifs restent exorbitants! L'ensemble des transports en commun restent encore beaucoup trop chers. ça reste un frein! Des tarifs attractifs aideraient les inconditionnels de la voiture à les utiliser.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
il me semble avant tout que c'est l'isolation qu'il faut faciliter. Une très bonne isolation est primordiale mais il faut être aidé financièrement pour franchir le pas et l'améliorer toujours au maximum.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En ville je suis autonome (à pied, vélo, transports en commun). Par contre à la campagne seule la voiture me permet de circuler (Ardèche). Il DEVRAIT passer des bus dans CHAQUE village PLUSIEURS fois par jour avec des tarifs faibles donc accessibles, afin que toute personne puisse être mobile. La campagne ne doit pas rester aussi isolée. Les campagnes sont l'avenir, mais pas si les infrastructures meurent: accéder aux petites villes avoisinantes pour se nourrir, être soigné, se divertir et ne pas être abandonné (surtout les vieux)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région. Attention au niveau circulation des bus, il y a de mauvaises liaisons lorsqu'elles existent, car la réflexion est faite, je suppose, au niveau du département...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer et donner accès à des moteurs autres que l'électrique qui reste un gros problème du fait des batteries. Le GPL me semble être un assez bon compromis? pourquoi les stations GPL sont-elles restées aussi rares?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas laisser de grands groupes dominer le monde (Monsanto etc...) La nature appartient à tout le monde; elle est conçue pour se régénérer par elle-même. Gardons ce principe. Elle n'appartient à personne en particulier mais à tout le monde. Les pesticides ne doivent pas anéantir la vie!
Lire une autre au hasard