Intégralité de la contribution intitulée "maintenant ou jamais"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Chevenoz .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Stoper tout se qui peut etre nuisible pour la biodiversité et remettre en question nos façons de faire, de produire , de consommer et de vivre, pour etre plus en harmonie avec notre environnement et se qu'il nous permet de faire en liberant le pays des interets egoiste industrielle qui ne veulent pas arréter la production d'une poule aux oeufs d'or, ils feront bien des produits respectueux quand ils n'auront le droit de faire que çA et gagneront autant d'argent qu'avant, faut forcer la main a tout le monde, du haut en bas de la hierarchie!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par des périodes de sécheresses trop longues et de canicule des tempétes de plus en plus violentes...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je réfléchis tout mes achats et leurs conséquence et qui je finance, j'oriente ma consommation vers du bio et du local pour essayer d'influencer se marché, je penses a chacun de mes actes pour tjs essayer de diminuer mon empreinte carbonne

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
si c'est possible et accessible je le fais sans hésiter, le vélo électrique vient remplacer les très petites distances, avec plus de pistes cyclables ont pourrait le prendre pour de plus longues distances. L'état devrait inciter et influencer les gens pour changer les mauvaises habitudes en montrant aussi l'exemple.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'aide au financement d'un véhicule écologique de nouvelle generation , pas électrique car bientôt obsolète mais plutôt avec pile a combustible hydrogène , solaire...! récompenser les gens qui changent vraiment de comportement, les mettre en valeur pour créer un effervescence dans la population.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
il faudrait les dévelloper toute ces solutions, car dans nos campagnes pourtant riche il n'y a pas grand chose, le covoiturage fonctionne entre collégues de meme entreprise, mais il y a trés peu de pistes cyclables, des routes etroites avec de la circulation, donc peu attirantentes en vélo, et pas assez de parking gratuits sur les grands axes ou les covoitureurs peuvent se retrouver.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département, la région, l'état (construire des routes plus larges, une nouvelle norme incluant piste cyclable et garder les petites lignes de trains voir les dévelloper strategiquement.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Monterer l'excemple, etre un pays precurseur que les autres suivront de peur d'etre en retard ou de ne pas avoir osé prendre le train en marche. La France devrait deja au moins respecter les accords de Paris pour pouvoir les imposer aux autres, nous sommes un grands pays pleins de savoir et d'intelligence, nous pouvons nous orienter vers un nouveau future, mais il faudra se libérer, du business et de la finance qui gangrénent notre pays et nous empéche d'avancer de façon intelligente rationnelle et logique en bloquant nos dirigeants

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Limittons nos dechets et surtout nos plastiques qui entre tout les organismes en micro particules. Il faudrais empécher tout les emballages superflue et meme les emballages tout court, les produits devraitent etre moins chere et les gens seront content de gagner du pouvoir d'achat en faisant des getses pour la planéte. Il faudrais tout un répertoires des infractions contre la nature et communiquer et eduquer dés la petite ecoles sur les comprtements a adopter. il y a pleins de choses a faire, le gouvernement qui emmenera le pays dans une belle transition ecologique sera suivie par une grande partie du peuple avec fierté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes