Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution globale
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
apporter des réponses qui ne soient pas un déplacement d'une pollution sur une autre, Par exemple: les voitures électriques polluent moins notre air, mais leur fabrication engendre une exploitation des terres rares très polluante et le recyclage des batteries pose aussi un important problème de pollution.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis attentive à limiter l'impact écologique de mes actions: mieux gérer les déplacements en voiture pour les limiter, me déplacer à pieds, gérer correctement les déchets, entretenir ma chaudière, isoler ma maison... J'aimerais utiliser plus souvent les transports en commun mais c'est difficile dans une ville quand il ne passe qu'un bus par heure. Les correspondances rendent les déplacements si longs que ça en est impossible...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faudrait que l'offre en transports en commun soit suffisante pour être utilisable régulièrement, ce qui n'est pas du tout le cas dans une ville moyenne Il faudrait aussi que lez commerces ne soient plus dans les périphéries des villes au détriment du centre ville et soient suffisamment regroupés pour qu'il soit possible de se déplacer de l'un à l'autre sans reprendre la voiture
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
augmenter l'offre de transports en commun au lieu de la réduire favoriser l'installation de commerces diversifiés en ville (et pas des banques et des assurances)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
faire la preuve que les énergies renouvelables sont réellement non polluantes et qu'elles soient financièrement abordables
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
avoir un réseau de transports en commun type Bordeaux ou Paris.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il s'agit de choix d'infrastructures, donc une gestion par nos élus
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer que ça fonctionne bien en France, ce qui n'est pas vraiment le cas
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faudrait éviter de limiter la pollution chez nous pour la déplacer chez les autres éviter de faire peser financièrement sur les usager les choix qui ont été faits par les élus dans un passé plus ou moins proche. ex: le développement des périphéries urbaines qui incite aux déplacements en voiture; l'incitation à l'achat de diesel pour ensuite sanctionner l'usager; la fermeture de lignes ferroviaires qui oblige à utiliser la voiture... Il faudrait une réelle réflexion sur les conséquences des choix qui sont fait par nos gouvernants pour éviter des changements soudains et punitifs qui pèsent sur les électeurs
Lire une autre au hasard