Intégralité de la contribution intitulée "ECOLHOPI"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Conches-sur-Gondoire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer nos modes de production et de consommation. Adopter un plan d'investissement dans la transition écologique. Instaurer une fiscalité écologique solidaire et sociale

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Difficulté pour entretenir au quotidien mon rapport avec la nature

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Contrôler mes déplacements, limiter mes dépenses de logements, choisir mon alimentation, gérer mes déchets

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
convaincre mon propriétaire

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Augmenter les dessertes , limiter les coûts de transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales ( soutenues par l'Etat)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple. Revoir les traités commerciaux internationaux en intégrant plus fortement la dimension environnementale. Modifier les termes de l'aide au développement avec les pays du Sud

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les arbitrages du gouvernements ces questions ne doivent plus se faire à Bercy


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes