Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Plusieurs chantiers devraient être élaborés de front : la lutte contre le dérèglement climatique et la sauvegarde de la biodiversité les contiennent tous et peuvent contribuer collatéralement à la justice fiscale.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Entamer un plan d'envergure pour la rénovation thermique des bâtiments qui peut coûter cher mais peut être équivalent à certaines niches fiscales et créer des emplois. Assurer la mobilité verte en réhabilitant le réseau ferroviaire. Basculer vers une économie post-carbone en verdissant les processus industriels et agricoles : remplacer la PAC productiviste par l'agro-écologie qui crée des emplois et des puits de carbone naturels. Conjuguer la question sociale avec la transition énergétique en accompagnant les salaires au SMIC de chèques énergie et en revalorisant le pouvoir d'achat par un rehaussement du taux horaire du SMIC. remettre à plat la fiscalité en maintenant une taxe carbone dont l'assiette serait très élargie, par exemple aux transports aéronautiques et aux poids lourds traversant le territoire mais aussi réformer l'impôt sur le revenu en mesurant l'effet du taux maximal d'imposition, du revenu minimal imposable et de mesures de progressivité de l'impôt.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Cultivant un potager : disparition importante de bio diversité impactant la bio dynamique et sécheresse réduisant les récoltes. Pollution subie par le trafic routier ( installation d'entrepôts d'AMAZONE multipliant la circulation de poids lourds, à proximité) pollution d'autant plus élevée qu'il y a de longues périodes sans pluie, favorisant un effet de serre.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Fait à ce jour : Tri des déchets très poussé d'où presque plus de déchets non recyclables. Plus d'utilisation de bouteilles et sacs plastiques. Moins d'achats mais tous venant de l'agriculture bio. Baisse de la vitesse sur la route. Isolation du logement. Contrôle de la consommation d'électricité. Consommation locale des produits . Pas de voyages en avion.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous faisons déjà tout cela.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
En pensant aux plus bas revenus : chèque énergie et hausse du SMIC
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En pensant à ceux qui utilisent le tout électrique : information gouvernementale à grande échelle comme par exemple les spots du ministère de la santé sur la grippe, sur les chaînes radio et télé nationales. chèque énergie.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Habitant en territoire rural, la voiture est le plus souvent indispensable. les transports en commun n'y sont pas assez développés . L'installation d'un ou deux véhicules électriques en libre service, comme à Paris, dans les villages serait intéressante et pourrait regrouper les utilisateurs. mais les Mairies ne peuvent prendre cela à leur charge, il faut raisonner à l' échelle du département.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région, le département ou la firme KEOLYS qui a le monopole du transport en commun, en supposant qu'elle soit incitée à davantage d'efforts pour l'intérêt général.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Aller dans le sens de la fondation d'un fonds européen pour la transition énergétique et la réforme de la politique agricole productiviste et polluante au profit de l'agro écologie.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous, citoyens, sommes en droit de remettre en cause la soumission des politiques gouvernementales et européennes au concept souverain, pour l'instant, de compétitivité et de concurrence ; il faut considérer que le progrès va maintenant vers un changement d'habitudes de consommation et que les entreprises compétitives seront celles qui sauront contribuer à ancrer leurs activités dans un écosystème durable. Tous les ministères d'un gouvernement devraient être dans l'obligation d'inclure le volet écologique et ses priorités dans chacune de leur décision. D'autre part, le poids des lobbys et des groupes d'influence tels que les chasseurs, les céréaliers, les transporteurs, .....doit impérativement diminuer dans les décisions d'Etat. Il faut réhabiliter la notion d'intérêt général. Les êtres vivants ne sont pas à vendre.
Lire une autre au hasard