Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer nos modes de consommation et revoir notre système de ""valeurs"" : valoriser le développement personnel plus que l'accumulation de biens matériels
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai un petit jardin potager et fruitier et la production fruitière est plus aléatoire qu'avant (douceur hivernale suivi de fortes pluies). + Augmentation de nuits chaudes l'été.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je roule en vélo, je mange bio, je télé-travaille, je finance les énergies renouvelables, je mange peu de viande mais de la viande française chez mon boucher, je vais au marché de producteurs locaux, j'use mes habits et mes chaussures avant d'en racheter, ma famille n'a pris qu'une seule fois l'avion pour les vacances, je répare et je fais durer notre matériel, pas de chauffage la nuit, isolation et rénovation progressive de la maison ...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
c'est déjà fait. sauf pour les transports longue distance pour les vacances : il faudrait que le train redevienne plus attractif que la voiture pour les familles : plus de lignes interrégionales, billets moins chers pour les familles ... ce n'est pas normal que l'avion coûte moins cher que le train : comment expliquer aux enfants qu'on prend le train, plus long, plus cher que l'avion sans avoir l'air ridicule ???
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
taxer les aliments gras, sucrés et non bio pour financer la transition agricole et alimentaire vers plus de fruits et légumes bio de proximité et de qualité
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
des aides plus simples sur l'isolation des logements : nous avons renoncé à certaines aides au vu de la complexité des dossiers à monter. du coup, nous avons fait moins de travaux à budget constant
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
plus de pistes cyclables et de points d'attache pour les vélos
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
plus de trains interrégionaux pour relier les villes de province
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
taxe écologique aux frontières sur les produits produits à l'étranger
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place des mécanismes NORMES et FISCALITE qui favorisent les comportements à faible impact environnemental et défavorisent les comportements polluants ; il faut intégrer les principes pollueurs payeurs en amont de la chaîne de production pour que les produits les plus polluants soient plus chers. Notre système de production à changer : de moins en moins de travailleurs, de plus en plus d'énergie : il faut taxer plus les énergies fossiles et les robots, et taxer moins le travail humain. C'est le pétrole qui doit financer les retraites et le chômage des travailleurs que les robots et le pétrole ont mis au hors jeu.
Lire une autre au hasard