Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Accentuer la volonté réformatrice du Plan national en faveur de la biodiversité : - Augmenter le nombre d’espaces protégés et en particulier appliquer à la Bretagne la règle de 2% du territoire en espaces naturels protégés suivant la liste proposée par les associations au titre de la démarche SCAP. Créer ainsi plus de réserves naturelles nationales, régionales et APPB. - Protéger strictement les zones humides et notamment dans les règles qui régissent les plans d’urbanisme, supprimer (interdire !) cette hypocrisie de classement « Azh » qui déclare une zone humide en espace agricole mais sans donner les moyens de la préserver car elle continue d’être exploitée agronomiquement. - Mettre en place une réelle économie d’espaces naturels et/ou agricoles. Interdire (limiter drastiquement) le cumul pour une commune de grandes surfaces commerciales. - Ecrire dans la constitution la sauvegarde des espaces naturels du littoral non urbanisés ce jour.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Evolution des périodes de floraison précoce. il gèle lors du fleurissement d'arbres fruitiers. Episodes caniculaires et très venteux.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Membre actif association environnementale agréée. Expertise bénévole de la flore sauvage rapportée auprès des instances officielles.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide de l'état pour les changements de matériel et améliorations habitat
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide de l'état pour les changements de matériel
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Aide de l'état pour les changements de matériel
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Etat et collectivités : il est aberrant et irresponsable écologiquement parlant d'avoir à ce point privilégié la voiture et détruit le réseau de voies ferrées...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre moteur visible du changement
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plan national en faveur de la biodiversité : Augmenter le nombre d’espaces protégés et en particulier appliquer à la Bretagne la règle de 2% du territoire en espaces naturels protégés suivant la liste proposée par les associations au titre de la démarche SCAP. Créer ainsi plus de réserves naturelles nationales, régionales et APPB. Dans les règles qui régissent les plans d’urbanisme, supprimer (interdire !) cette hypocrisie de classement « Azh » qui déclare une zone humide en espace agricole mais sans donner les moyens de la préserver car elle continue d’être exploitée agronomiquement. Mettre en place une réelle économie d’espaces naturels et/ou agricoles. Interdire (limiter drastiquement) le cumul pour une commune de grandes surfaces commerciales. Ecrire dans la constitution la sauvegarde des espaces naturels du littoral. Interdire le mitage littoral...
Lire une autre au hasard