Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter les pesticides sans se poser la question économique des entreprises. Il existe des solutions écologiques qui fonctionnent mieux et peuvent être utilisés par les agriculteurs.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous n’avons plus de véritable saison. La chaleur tue énormément de monde. Le Sud de la France est déjà penible en été et deviendra bientot irrespirable.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais du tri écologique, j’utilise le moins possible ma voiture, j’eduque mon enfant pour qu’elle respecte la nature, je n’utilise pas de pesticide ou produit chimique pouvant interférer avec la biodiversité, je ne mange plus de viande, j’évite d’acheter tout ce qui est d’origine animale, je ramasse tout ce qui pollue la nature, j’utilise de l’énergie verte. Je participe aux programmes de reforestation.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour les chaudières les gens ont besoin d’une aide financière conséquente. Pour inciter les gens à ne plus utiliser la voiture, il faudrait améliorer de façon importante les infrastructures de la route en France. Trop peu de pistes cyclables, routes en mauvais état, sécurité des cyclistes non garantie. Suivre l’exemple des Pays-Bas qui ont investi dans les infrastructures de façon massive pour montrer aux habitants su’ils perdent moins de temps et d’argent en utilisant le vélo plutôt que la voiture et qu’ils sont en sécurité. Améliorer les aides de l’Etat pour permettre aux gens d’investir dans la voiture hybride.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Améliorer les infrastructures est une Priorité. Augmenter le gasoil et l’essence tout en rendant les voitures hybrides plus accessibles sur le plan financier. Interdire la circulation des voitures en ville comme à Strasbourg en mettant en place des trams.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis en location donc je n’ai pas trop le choix. Par contre il faudrait inciter les gens sur le plan financier à investir dans la maison écologique et la rendre plus accessible aux Français. Difficile d’avoir des infos actuellement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Améliorer les infrastructures pour le vélo. Faciliter la prise du vélo dans les trains (tous les trains).
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L’Etat et les communes.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Prendre des décisions écologiques fortes et montrer l’exemple. Arrêter les pesticides et militer pour la planète. Boycotter les pays pollueurs comme le Brésil, taxer les importations. Favoriser l’utilisation des produits locaux.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a urgence. Les gens ne sont pas tous prêts. Mais il est fondamental de changer les habitudes en les accompagnant sur le plan financier tout en imposant des solutions écologiques. Il faudrait inciter à la reforestation dans les villes en France. La rendre obligatoire. Arrêter les constructions et utiliser les bâtiments déjà existants inoccupés.
Lire une autre au hasard