Intégralité de la contribution intitulée "LUTTER RADICALEMENT CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Prayols .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mobiliser des financements clairement identifiables sur les alternatives dans les domaines du transport, de l'agriculture, des consommations et production d'énergies. Changer de modèle économique : viser la sobriété et non le consumérisme, intégrer les couts écologiques dans les prix et lutter contre le profit à court terme et la financiarisation de l'économie... stopper la gabegie.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Plus de neige l'hiver, juste la gadoue ! Interdiction préfectorale de bruler pour nettoyer mes parcelles, Sécheresse en été : mouvement de terrain (argile), peur de manquer d'eau, arbres en souffrance... Tous les buis sauvages attaqués par la pyrale du buis

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mode vie sobre et responsable : gestion des déchets (tri sélectif, compost, poules), panneaux photovoltaïques et eau chaude solaire, consommer local et bio chaque fois que possible, jardin familial et basse cour, entretien de mon lieu, déplacements à vélo, chauffage au bois (poêle et coupe de bois sur place), achat d'objet d'occasion et réparation...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Incitation financière : pas assez de différence quand je prends mon vélo à la place de ma voiture pour aller travailler ou faire une course. TER pas assez fiable pour compter dessus dans un cadre professionnel (train-vélo).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le TER est trop cher et pas assez fiable, alors qu'on peut prendre l'avion pour 10€ ! La voiture et l'avion devraient financer la gratuité des transports en commun écologiques. Le billet d'avion pour les touristes devrait être taxé pour financer la transition et les déplacements doux. La totalité de la fiscalité sur les carburant devrait financer les transports écologiques et la transition écologique. Favoriser l'accès à vélo aux transports en commun (dans un rayon de 5-10 km): vraies pistes cyclables, stockage sécurisé...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Etude technique et aide à l'investissement financier (poêle à pellets ? Géothermie ? Maison passive ?) Divulguer des solutions low tech performantes et référencées.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Différentiel de cout plus important au km. Pistes cyclables roulantes et sécurise. Développer le train vélo (accès, stockage...) pour les trajets pendulaires.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités et l'Etat pour le financement et les infrastructures. Les associations citoyennes d'utilisateurs pour le choix et le copilotage des actions.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
AGIR ! Poser des actes exemplaires. Constituer un noyau de pays volontaires pour expérimenter des initiatives ambitieuses et devenir leader dans ce domaine.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donner aux associations et organisations en avance sur ces sujets, les moyens d'agir, de communiquer leurs savoirs faire, d'innover et de rayonner. Poser des choix politiques et stratégiques clairs vis à vis des lobbies qui soutiennent des modèles économiques non viable (agriculture, pétrochimie, nucléaire, circulation des produits/mondialisation...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes