Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que chaque pays tienne ses engagements pris lors de la COP 21 et les suivantes. Que le financement soit assuré par des taxes à l'échelle de la planète (sur les transactions financières et sur les transports)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Contribution epsilonesque comparée à l'ampleur des dégâts à l'échelle de la planète.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Sans objet
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sans objet
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Sans objet
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
C'est déjà fait
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le Département (34) et l'la Métropole ( Montpellier) l'ont déjà fait.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Être exemplaire dans la tenue de ses engagements de la CIOP 21 et des suivantes. Convaincre Bruxelles et l'ONU de financer la Transition écologique à l'échelle de la Planète par UNE TAXE TRES SIGNFICATIVE SUR TOUTES LES TRANSACTIONS FINANCIERES PLUS DES TAXES SUR LES TRANSPORTS NATIONAUX ER INTERNATIONAUX ( voir ci-dessous §3)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI. 4 points. (1) Une réponse unique aux 7 questions posées explicitement dans la Lettre du Président; (2) Des commentaires généraux concernant l'Europe et l'International; (3) DES TAXES A L'INTERNATIONAL SUR TOUS LES TRANSPORTS - AIR, MER, ROUTE, FERROVIAIRE. (4) Des propositions de sujets de Recherche fondamental et appliquée, où la France devrait prendre le leadership. (1) Concernant les 7 questions posées dans la lettre du Président, des mesures rapides, partielles et pertinentes devraient être prises en 2019-2020 PUIS UN TRAVAIL DE FOND devrait être entrepris (voir Thème 4, §4, Contribution personnelle : Légiférer après la Synthèse). (2) Commentaires généraux à l’échelle de l’Europe et à l’International: des initiatives françaises sont indispensables et elles doivent aboutir : - La transition écologique à l’échelle européenne : Indispensable d’aboutir à un accord européen sur une déclaration de politique générale et sur des mesures propres à chaque Etat et sur leurs financements. Accord qui engage chacun des Etats et la Commission européenne. - La transition écologique à l’échelle internationale : c’est bien sûr l’objet de la COP 21 et de ses suivantes. LE FINANCEMENT doit être assuré par UNE TAXE TRES TRES SIGNIFICATIVE SUR TOUTES LES TRANSACTIONS FINANCIERES. Puisque c’est la finance qui, pour le pire dans une certaine mesure, mène la planète, il est moral et inévitable qu’elle contribue, en même temps, pour le meilleur, à son sauvetage. Cette taxe n’aura aucun effet secondaire néfaste ni sur lesdites transactions, ni sur l’économie en général. Elle est évidemment facile à mettre en œuvre pratiquement ; pour cela, on peut faire confiance à tous les inventeurs des produits financiers des 20 dernières années. (3) A l'international, imposer des taxes sur tous les transports - air, mer, routes, chemin de fer -. La mondialisation est pour le meilleur et pour le pire, incontournable. Elle est énergivore archi polluante et contribue formidablement au réchauffement climatique. IL EST MORAL ET LOGIQUE QU'ELLE PARTICIPE AU FINANCEMENT DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE A L'ECHELLE DE LA PLANETE ( Transport des marchandises, tourisme, loisirs ….), suivant des modalités supportables pour les territoires et les populations défavorisées, tout en permettant aux riches et aux puissants de contrbuer à la mesure de leurs moyens et de leurs besoins. (4) 3 domaines scientifiques et technologiques dans lesquels la France devrait devenir les leaders, en collaboration éventuelle avec les partenaires qui conviennent :(A) L'avion et le bateau solaires; (B)l'énergie solaire de la nouvelle génération; (C) L'énergie atomique domestiquée sans danger pour l'homme.
Lire une autre au hasard