Intégralité de la contribution intitulée "climat : il y a URGENCE !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Sermoise-sur-Loire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
que ce soit LA PRIORITE d'etat ! il y a URGENCE !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
sécheresse, début dérèglement climat

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
actes d'économie d'énergie au quotidien : panneaux solaires, velo, moins se laver, consommer local, composter, jardiner moins consommer d'énergie fossile

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
incitation fiscale pr faire des economies

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
incitation fiscale pr faire des economies

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
recevoir des aides pour isoler les murs et par le sol et ainsi diminuer la depense en energie nous conseiller d'avantage sur quoi faire, comment favoriser l'installation des artisans pour qu'il y ait moins d'attente pour un chantier !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
développer d'avantage le transport en commun à la campagne aide pour achat velo electrique pour tirer mes deux enfants en carriole

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
ameliorer le reseau ferroviaire

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
ma ville et l'etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
la france se doit d'être EXEMPLAIRE ! elle doit montrer la voix vers une transition ecologique qui accorde la priorité au bien de la famille humaine SUR les intérêts commerciaux il y a enormément d'argent qui disparait chaque année dans les PARADIS FISCAUX !!!! La france et l'europe doivent AGIR pour lutter contre ces ABUS et récupérer de l'argent pour financer la transition ecologique !!!!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
BIENSUR !!!! AYONS SVP une VISION plus GLOBALE !!!!! La crise ecologique est URGENTE et déjà là ! - mettre un terme au soutien de la france aux initiatives internationales de sécurité alimentaire reposant sur les investissements de l'agrobusiness : les marchés agricoles se sont libéralisés ! les multinationales s'emparent du marché agricole ! privant des populations entières de leurs terres, de leurs métiers, de leur nourriture...poussant aux migrations... - exclure les projets qui utilisent les OGM et le glyphosate - revoir les objectifs d'incorporation d'agrocarburants dans les politiques europennes et francaises ( une fausse solution ! les terres agricoles au bresil sont prises pr faire les agrocarburants privant des habitants de leur moyen de subsistance) - TRANSFORMER notre SYSTEME AGRICOLE et ALIMENTAIRE pour preserver la biodiversite, le climat, les paysans ; soutenir l'AGROECOLOGIE paysanne ; Intervenir au niveau des lycées professionnels et organismes de formation agricoles pour cesser d’encourager le modèle d’agriculture intensif, et favoriser les exploitations familiales créatrices d’emploi. - Capter le carbone par le développement de véritables circuits courts - reduire l'emission de gaz a effet de serre - sortir des energies fossiles, investir ds les energies RENOUVELABLES, créatrices d'emploi - avoir plus de traçabilité sur l'emprunte carbone sur les produits et services - taxer avions et bateaux cargo - limiter le DUMPING social : relocaliser les emplois en france, cela dépensera moins d'énergie !!!! - REDUIRE la consommation d'energie en revenant à une vie plus simple ;ne pas chercher la croissance a tout prix, l'ultraliberalisme...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes