Intégralité de la contribution intitulée "Une prise de conscience collective et individuelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Seillons-Source-d'Argens .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Vaste programme. .... Il faut arrêter de penser que la terre nous appartient et la respecter davantage. Cessons d'abattre des arbres sous pretexte de notre petit confort, cessons de délivrer des permis de construire dans des zones inondables, encourageons les agriculteurs à sauver certaines espèces animales, limitons l'usage de certains pesticides, plantons des arbres et arbustes qui facilitent la vie des insectes tels que papillons, abeilles. ...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes dechets, récupère l'eau de pluie et de rinçage des légumes, j'ai des poules, je mange des fruits et légumes de saison, je suis vigilante quand aux emballages plastiques, j'achete local de préférence et bannis au maximum les produits qui font des milliers de km, je réutilise les emballages au maximum, mon mari essaie de réparer le matériel en panne avant d'en racheter un tout neuf, je suis vigilante avec les lumières, je limite l'usage de ma voiture et évite les A/R inutiles, je mange de la viande ou poisson 2 à 3 fois par semaine au maximum, je n'ai pas une garde robe digne d'un grand magasin, je reutilise les cahiers non terminés de mes enfants, j'utilise le sèche linge au minimum, je ne jette pas la nourriture restante, je ne jette jamais mes déchets dans la rue, je bois l'eau du robinet pour limiter l'achat de bouteilles plastiques, lorsque je fais de grands trajets, je co-voiture, je ne surchauffe pas ma maison mais rajoute un pill ou un foulard, je n'utilise quasiment jamais la clim dans ma voiture ..... et j'en oublie certainement

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'oublies parfois la vonduite eco responsable.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous avons changé la plupart des radiateurs existants, la maison est bien isolée et nous habitons une region où l'hiver n'est pas trop long

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
J'habite à 4km du village, en velo c'est difficile car ça grimpe, à pied ? Compliqué pour faire les courses ou aller chercher les enfants au bus

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pas d'autres solutions

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pas facile quand on sait que certains chefs d'etat ne se sentent pas concernés par les problèmes environnementaux

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait taxer (malheureusement je ne vois pas d'autres moyens ), les produits importés qui font des milliers de km, taxer toutes ces grandes surfaces magasins et entreprises qui mettent la climatisation à fond dès qu'il y a un rayon de soleil, taxer les communes qui nous mettent les éclairages de noel dès le 15 octobre, taxer les distributeurs de l'agro alimentaire qui font du sur emballage (on peut toutefois constater une amélioration sur certains produits), faire des campagnes de sensibilisation auprès des citoyens qui se comportent malheureusement trop souvent comme des goujats, verbaliser systématiquement les personnes qui jettent leur megots papiers, gobelets et emballages de mc do...... Bon courage, c'est pas gagné !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes