Intégralité de la contribution intitulée "Produire sans exces"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Saint-Aubin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
le gaspillage des ressources

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
inciter (par méchanisme de bonus malus) à ne mettre sur le marché que la quantité de bien susceptible de trouver un usage : si tout est réellement consommé : bonus à la chaine de distribution. si 75 % consommé : ni bonus ni malus, en dessous de 75% consommé: malus croissant pour financer recyclage. tout en autorisant la vente à perte surtout pour les produits périssable : prix degressif dans les derniers 25% de la plage de temps de consommation. et privilégier le don à la destruction.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
consommation mesurer de ressources à ma disposition, utilisation jusqu'au bout des objets en les réparant à moindre frais

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
changer le principe d'avance de frais : au lieu d'être remboursé a postériori par crédit d'impôt, le fournisseur de prestation devrait pouvoir etre payé directement par l'état par déclaration de sa part au lieu de celle du client. cela éviterai aussi toutes les arnaques ou in fine le client ne peut profiter du crédit d'impôt annoncé.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
un coup d'amotissement plus court et assuré !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
que le temps de trajet et la souplesses des solutions alternatives deviennent compétitives en comparaison de la voiture. (1h15 aller retour en voiture avec flexibilté horaire, 2h15 au mieux par solutions alternatives et sans flexibilité horaire)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes