Intégralité de la contribution intitulée "Inscription de la protection de l'environnement dans la Constitution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Herbeys .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
De nombreux problèmes sont aujourd'hui très concrets (pollution de l'air, des sols et des eaux, changement climatique, déterioration de la nourriture, mise en péril de la biodiversité et des espaces naturels, etc.).

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Inscrire la protection de l'environnement dans la Constitution permettrait de rendre contraignant la prise en compte des aspects environnementaux par les entreprises, les administrations, les particuliers et les gouvernements, sans exception possible.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresses fréquentes et abaissement des niveaux phréatiques, appauvrissement de la biodiversité dans mon environnement proche

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limitation de ma consommation en biens et en services, et choix de circuits courts ; limitation des trajets en voiture ; je pourrais améliorer l'isolation de mon habitation afin de réduire ma consommation d'énergie électrique ;

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour les transports en milieu urbain et péri-urbain --> mise en œuvre de voies réservées aux covoiturages afin d'inciter à cette pratique et de diminuer les embouteillages (en commençant par une mise en œuvre 1 jour par mois puis 1 jour par semaine) / incitations financières pour l'utilisation du vélo / trottinette / marche à pied pour les trajets liés au travail Pour l'amélioration énergétique des bâtiments --> réalisation d'un audit énergétique gratuit et généralisation des dispositifs de subvention via une réduction fiscal, accompagnée d'une aide à la décision par organismes indépendants Pour la diminution des déchets --> taxer les poubelles au poids ou au volume

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un audit énergétique et une aide à la décision

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales, ainsi que les entreprises (via une prise en charge des déplacements non polluants)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple et convaincre des opportunités économiques et sociales d'une réelle mise en oeuvre de la protection de l'environnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes