Intégralité de la contribution intitulée "Bon sens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Le Perron .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter la pollution a tous les niveaux

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite l'achat de produits emballé, achat en circuit court (ou j'emmène mes contenants), couches lavables pour mon enfant, récupération d'eau de pluie pour le jardin, composte, dépassement au maximum à pied ou en vélo électrique, tri des poubelles

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxe sur les ordures ménagères au poids, ok avec la hausse du carburant si les barèmes de frais kilométriques (professionnels et impôts) sont réévaluer

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble plus qu’urgent la mise en place de mesure visant à protéger notre environnement mais surtout celui des générations à venir. Pour cela, il faut inciter au maximum l’abolition des emballages jetables, inciter au tri des déchets et a leur recyclage, inciter fortement les français à réduire leur volume de déchets produits (facturer les ordures ménagères au poids). Il me parait également essentiel de prendre de la distance avec tous les lobbies, afin de garantir une impartialité nécessaire qu’en aux décisions prises. Il est également urgent de favoriser les énergies vertes. Les taxes sur les carburants doivent participer a la transition énergétique, et tous les carburant devraient être taxés, y compris le kérosène, carburant utilisé par les populations les plus riches…


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes