Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problémes sont liés et aussi importants les uns que les autres et il n'est pas possible de n'en traiter qu'un seul.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
FREINER, RALENTIR, la course frénétique à la ""croissance économique"", aux profits et à la satisfaction immédiate des plaisirs de chacun : la pollution de l'air est due à l'intense activité industrielle et aux dégagements de produits toxiques qu'elle entraine. Le dérègleent climatique est également dû à l'activité humaine qui modifie de manière démesurée les équilibres naturels : surpopulation, urbanisation galopante, disparition des espaces naturels (forêts, fonds sous marins,) générateurs d'oxygène et filtres régulateurs de l'eau, sur-exploitation des mêmes espaces : agriculture intensive, déforestation, surpêche. L'érosion du littoral, phénomène naturel et prévisible a été presque complètement ignoré depuis les années 1970, et s'est amplifié du fait de la fonte accélérée des glaces et de la montée des océans qui s'ensuit, la construction trop près des côtes a brutalement fait prendre conscience de ce phénomène qui se poursuit inexorablement, et cependant on continue de construire et/ou de laisser construire trop près des rivages. La perte de biodiversité et la disparition de nombreuses espèces participent des mêmes activités humaines : destruction des habitats naturels des espèces sous toutes les latitudes, agriculture intensive, élevage industriel, urbanisation tentaculaire, utilisation des pesticides et autres phytosanitaires, de pétrochimie, pollution de l'eau, de l'air, des sols, par les métaux lourds, les plastiques, les rejets multiples et variés émanant de toutes les activités humaines intensives, les transports, les routes, dans les voies navigables, les mers et les océans, la pêche industrielle, les déchets civils et militaires, nucléaires, auxquels on peut encore rajouter toutes les formes de chasse autres que strictement alimentaires, le braconnage, les ""traditions"" barbares et cruelles... L'énumération n'est pas exhaustive malheureusement.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La disparition des ""saisons"" impacte gravement ma santé, générant un stress permanent issu de l'impossibilité de s'organiser rationnellement, de devoir toujours improviser en fonction des circonstances environnementales et sociales, ce qui engendre un sentiment perpétuel d'insécurité qui diminue les facultés de concentration et de réflexion, et incite à des comportements irréfléchis qui conduisent à des dépenses d' énergie incompatibles avec une gestion judicieuse de mon temps, et du peu d'argent dont je dispose.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais ce que je peux depuis toujours pour protéger l'environnement, mes parents et grand parents ayant connu des époques et des guerres où les priorités de la vie étaient bien plus basiques qu'aujourd'hui m'ont communiqué depuis ma plus tendre enfance des notions de bon sens, d'économie et de travail qui visent tout naturellement à protéger l'environnement et quand ils ont un peu perdu de vue ces notions en souscrivant avec enthousiasme à l'usage immodéré des énergies fossiles et du nuclaire et à l'agriculture et l'élevage intensifs, j'ai dès mon adolescence déjà compris qu'il fallait se calmer sur tout ce ""progrès"", qui de fait nous conduit dans la regression et la destruction de l'environnement et du climat.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai l'impression de cauchemarder quand je lis qu'on en est encore à proposer comme solution ultime au dérèglement climatique l'entretien et le réglage du chauffage ou de limiter l'usage de l'automobile. J'ai déjà changé tous mes comportements dès le début des années 1970, et en tout état de cause en 1976, au moment de l'instauration de ""l'heure d'été"" qui devait être la panacée pour réaliser des économies d'énergie, et qui s'accompagnait de tout un panel de mesures individuelles à mettre en oeuvre dès ce moment là : réduire son chauffage, mettre des pull overs plutot que monter les radiateurs, débrancher tout ce qui pouvait l'être en dehors ds moments d'utilisation, supprimer les illuminations des vitrines et même des monuments historiques la nuit, favoriser les transports en commun, suivi peu de temps après par trier ses déchets, isoler son habitation, diminuer les gaz à effet de serre etc.... toutes mesures qui, en dehors de la fameuse ""heure d'été"" - n'ont été que très partiellement mises en oeuvre, et ont même carrément disparu comme par exemple les illuminations des vitrines et des monuments la nuit. Si au bout de plus de 45 ans ces notions ne sont toujours pas définitivement entrées dans les moeurs, c'est que quelque chose ne fonctionne pas et qu'on demande d'une part au citoyen de faire des efforts, et d'autre part on favorise des comportements des industries et du commerce au nom de la sacro-sainte croissance économique, qui font exactement le contraire. Je suis végétalienne, j'essaie de manger bio, local et de saison, je n'ai pas mon permis de conduire, j'essaie de cultiver un jardin en dépit des insupportables nuisances de voisinage occasionnées par les machines agricoles, de jardinage, de bricolage, des motos, scooters, voitures, climatiseurs, ULM, chaines stéréo, ghettoblasters, camions, travaux publics ou privés, etc.... Je considère avoir changé tout ce que je pouvais et n'avoir plus rien à changer tant que les pouvoirs publics ne se décideront pas eux mêmes à changer les choses, en prenant des décisions qui ne vont pas à l'encontre de ce qu'ils prônent à grand renfort de COP21, 22 ou quel que soit son numéro.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà fait tout ce que je pouvais pour changer mon comportement et je considère que ce n'est plus à moi de changer, c'est aux industriels, aux lobbies, aux financiers, de freiner, freine,r, freiner leurs agissements, leurs comportements, leurs ambitions, leurs exploitations criminelles de tout le patrimoine naturel de la planète.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis déja convaincue, mas je ne suis pas propriétaire et je dispose de peu de moyens : si je le pouvais j'aménagerais mon habitation, si c'était une constructon neuve, en ""énergie négative"", par les systèmes qui existent d'isolation intelligente qui font que les maisons peuvent produire plus d'énergie qu'elles n'en dépensent. Sinon, pour les habitations plus anciennes il y a les panneaux solaires, les éoliennes, la géothermie dans certaines régions, et même le bois ou le charbon pourtant tant décriés, mais tout faire pour éviter l'électricité issue du nucléaire car si c'est une énergie qui ne produit pas de CO2, les déchets nucléaires sont infiniment plus dangereux et impossibles à recycler que n'importe quelle autre source d'énergie. Comme encouragement, tous ces travaux favorisant le recours aux énergies renouvelables faisaient l'objet de subventions ou de crédits d'impôts, ou autres avantages financiers jusqu'à une date récente. Mais curieusement toutes ces mesures incitatives ont été drastiquement réduites depuis l'année dernière.... Ne parait-il pas évident qu'il faudrait les rétablir d'urgence et même les élargir?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait que les transports en commun soient plus sûrs et plus confortables : avez-vous déjà utilisé la ligne 13 du métro parisien, surtout le matin vers 7-8h ou le soir vers 17h? Ou les bus du TCRM à Metz? Ou la SNCF sur les lignes Rouen-St Lazare ou Mantes-la-Ville-Evreux? Archi bondés, sales, confinés sans aération, irrespirables d'odeurs nauséabondes, et pour couronner le tout, agrémentés d'une sono à fort volume diffusant, au choix, une radio idiote ou des bandes pré-enregistrées débiles, ou des messages crachotant inaudibles sensés ""informer"" les voyageurs sur le service ou mettre en garde sur les nuisances sonores du téléphone portable? Sans parler de ceux qui en profitent pour vous coller aux fesses, ou essayer d'ouvrir vos sacs, ou fumer, ou vous bousculer pour prendre votre place , et les risques d'agressions plus graves encore.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le transport à la demande, L'auto partage, Le covoiturage, Les transports en commun
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il faudrait d'abord supprimer la radio ou la ""musique"" d'ambiance dans les transports en commun, nettoyer et désinfecter régulièrement et encore plus soigneusement les voitures, wagons, rames etc... . Verbaliser systématiquement les ""incivilités"" de comportement : usage des appareils de ""musique"" y compris les baladeurs à trop fort volume, usage du téléphone portable ailleurs que sur les plate-formes dédiées, pieds sur les sièges, fumage....
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour ce qui est des transports en commun, les organismes et services publics actuellement compétents sont tout à fait à même de mettre en oeuvre toute mesure d'amélioration si on leur en donne les moyens, notamment en personnel suffisant et qualifié. Des progrès ont déja été faits avec des mesures réglementaires visant à sanctionner les incivilités, encore faudrait-il que cela puisse durer et qu'au nom d'économies de bouts de chandelles, toutes ces mesures ne restent pas lettre morte, ni qu'une fois de plus on sacrifie le confort et la sécurité des voyageurs au profit des partenariats-public-privé.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Assumer ses responsabilités en prenant et mettant en oeuvre sans attendre davantage, les bonnes décisions, sans qu'il soit besoin d'aller consulter Madame Merkel ou toute autre instance européenne ou commerciale, par exemple en confirmant l'interdiction totale et définitive du glyphosate et des OGM en France, et bien sûr en n'admettant plus à l'import aucune marchandise en contenant ou obtenue à l'aide de ces substances ou procédés. Ou encore, en proposant - en concertation avec les ONG, les associations et les partis politiques concernés - un texte rétablissant tous les articles de la Loi Egalim rejetés de façon incompréhensible par le Conseil Constitutionnel le 25 octobre 2018, et relatifs, entre autres, à la libre circulation des semences paysannes, et l'enseignement des agricultures alternatives.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une première mesure, très simple à mettre en oeuvre immédiatement, dès la fin de ce mois de mars 2019, serait de SUPPRIMER L'HEURE D'ETE, puisqu'il est maintenant établi clairement que cela ne sert à rien en matière d'économies d'énergie, que même l'Union européenne l'admet par sa proposition du 12 septembre 2018 de mettre fin aux changements d'heure saisonniers et ce dès 2019. Un retour à une heure ""normale"" ou presque, toute l'année, avec seulement une heure d'avance sur le temps GMT, telle qu'on l'a connue depuis 1945 et jusqu'en 1976, permettrait de retrouver un semblant de rythme plus proche du cours du soleil, un peu moins trépidant et plus conforme aux rythmes biologiques de toutes les espèces peuplant la terre.
Lire une autre au hasard