Intégralité de la contribution intitulée "justice écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Charnay .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le dérèglement des équilibres environnementaux. Plusieurs problématiques transversales sont en causes dans les dérèglements des équilibres environnementaux, écologiques. Ils sont liés notamment à la consommation des ressources naturelles déconcertées, immodérées (développement de l'urbanisation-imperméabilisation des sols, consommation des ressources en eaux, des ressources forestières, etc...)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Penser l'aménagement, le développement des territoires dans la prise en compte et le respect des ressources et du patrimoine naturel, biens communs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Impacts des sècheresses et des canicules estivales, impacts des hivers de plus en plus doux sur le développement des espèces exotiques s'attaquant aux cultures et qui ne sont pas régulées par appauvrissement de la diversité biologique...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
De nombreuses actions, notamment dans ma vie professionnelle de conservatrice de réserve naturellen et dans ma vie privée (utilisation des transports en commun au maximum de ce qui est possible sur le territoire, utilisation des strictes énergies nécessaires, minimisation des déchets, jardinage biologiques....).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je réalise ces actions depuis de nombreuses années à mon échelle.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'estime être dans un comportement d'engagement pour le respect des équilibres environnement. La question se pose au niveau de l'engagement et de l'action des pouvoirs publics (accès aux transports en communs par a minima la rénovation et la réutilisation voire le développement des réseaux de transports existant, l'aménagement concerté du territoire mettant réellement en œuvre la doctrine qui commence par Eviter, voire réduire, sinon en dernier lieu compenser les impacts négatifs de plans- programmes ou projet sur l'environnement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je dois utiliser la voiture pour une partie de mes trajets quotidiens en raison de l'éloignement de gare en territoire rural.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, par l'entretien et la restauration des réseaux ferrés, et reconnections du réseau de desserte par les bus et tram.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le partage et l'écho des choix seront plus audibles au niveau européen et international si les engagements sont en cohérences avec les besoins de la société, affirmés et respectés.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'agriculture, l'industrie agroalimentaire, et l'ensemble des enjeux sociaux économiques. La relocalisation des systèmes de production, de transformation et de distribution des denrées, selon les réels besoins de la société, dans le respect de la préservation de la qualité des ressources environnementales reste un facteur important dans la transition écologique de la société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes