Intégralité de la contribution intitulée "biodiversité - transition énergétique - relocalisations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Succieu .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1- Interdire les pesticides de synthèse de suite. 2- Relocaliser un maximum la production industriel et agricole en revenant sur tous les traités de libre échange. Les traités d'échange doivent avoir comme condition à tout échange économique le respect de normes environnementales (limitation de la pollution, gestion des déchets efficace, sobriété énergétique et de matière 1ere,...) et de respect des travailleurs (conditions de travail, temps de travail, système de sécurité sociale, droits syndicaux, interdiction du travail des enfants,...)de haut niveau. 3- Les transports de marchandises par mer, avion, camion longue distance doivent être taxés pour favoriser la production locale.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je subis: Augmentation du nombre d'évènements climatique exceptionnelle. Baisse de la durée d'enneigement (problème pour la ressource en eau) arrivée de maladies et parasites tropicaux printemps précoce, problème d'allergies accrus.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je prends l'avion très rarement (dernière fois en 2015) je réduis ma consommation de viande, je mange de la viande produite localement dans des petits élevages souvent bio ma maison a une consommation énergétique basse ma maison est en bois (faible émission de CO2 pour la construire), C02 stocké dans les murs... Mon électricité est d'origine 100% renouvelable (avec ENERCOOP) Je prends le train pour aller au travail Je milite activement: nombreuses discussions avec famille amis et collègues sur le sujet, participation aux manifestations de protection de l'environnement (marche pour le climat, appel des coquelicots,...), j'adhère à des associations de protection de l'environnement (Greenpeace, CRIIRAD,...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
j'ai déjà un chauffage performant et une bonne isolation. Si il y avait plus de transport en commun, notamment à la campagne, on pourrait se passer plus souvent de la voiture

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rendre progressif le prix de l'énergie, l'eau,... Par exemple, l'eau est indispensable à la vie, 10m3/an/habitant gratuit, puis le prix augmente par palier pour inciter à l'économiser (ce n'est pas normal que l'eau pour remplir une piscine soit au même prix que l'eau pour boire ou se laver). Pareil pour l'électricité, le gaz... Ce mécanisme doit être associé à une grosse aide aux ménages moyens pour isoler les habitations (avec des matériaux sains). Les propriétaires loueurs doivent être forcés à rénover les logements passoires (avec aide -mais moins importante- pour propriétaires pas riches)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J’utilise voiture + transport en commun. Il me faudrait une solution de transport en commun dès mon village.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
État et régions

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà se montrer exemplaire en commençant enfin à favoriser les transports moins polluant plutôt que le routier. Interdire les pesticides rapidement Imposer une ""règle verte"" (normes environnementales, sociales) pour chaque production ou produit importé. lutter contre l'obsolescence programmée (exemple étendre les garanties dans le temps, obliger les constructeurs à prévoir les réparations en fournissant des pièces détachées,...)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'énergie nucléaire est une énergie du passé, extrêmement chère si on intègre le prix du développement (largement subventionnée pour l'arme atomique et la recherche publique), le cout de la gestion des déchets pour des milliers d'années (à moins qu'on les laisse aux générations futures sous le tapis comme à Bure), le cout de l'accident majeur à venir, le cout des maladies et morts à cause de l'irradiation des rejets normales de fonctionnement, le cout de l'entretien des vieilles centrales (re-carénage à 100 milliards), le cout pharaonique du démantèlement. Les énergies renouvelables sont déjà moins chers, il existe des scénario crédibles pour entamer la sortie (exemple le scénario ""Négawatt""). Il faut sortir le plus rapidement possible de l'énergie nucléaire. L'extraction de l'Uranium au Niger est une catastrophe pour les populations locales. L'énergie renouvelable créera bien plus d'emplois qualifiés et intéressant en France que le nucléaire. Le subventionnement du nucléaire (ou de la recherche sur la fusion à Cadarache) pompe tous les crédits, limitant la recherche sur les alternatives. Le temps d'arrêter toutes les centrales (10 à 15 ans serait souhaitable), puis le temps de démanteler les centrales (100 ans minimum), puis la gestion des millions de tonnes de déchets radioactifs laissera encore beaucoup de travail à la filière pour les acharnés. Nous ne pouvons pas prendre le risque d'un Fukushima en France. L'état de nos centrales vieillissantes me fait craindre un accident majeur à venir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes