Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la destruction des oceans via les déchets
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
plus de sévérité envers les pollueurs qui prennent la mer pour une poubelle gratuite
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je ne prends pas inutilement ma voiture, je trie mes déchets, je ne jette rien dans des endroits inadaptés je ne chauffe pas au bois
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je prends déjà mon vélo et je le prendrais encore plus si dans l'entreprise il y avait un vestiaire et une douche pour pouvoir se changer lorsque j'ai fait le trajet domicile travail sous la pluie
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cesser de nous faire croire que les voitures électriques ne polluent pas. Dire la vérité sur les désastres écologiques engendrés par l'extraction du lithium, sur l'énergie forcément fossile qui sert à la fabrication des batteries, le coût écologique du traitement des batteries usagées. Et pour la charge des batteries de quelle énergie provient l'électricité utilisé. Pourquoi faire croire que le diesel est le seul pollueur? Combien de voitures diesel faut-il faire rouler pour dégager autant de gaz à effet de serre qu'un paquebot qui stationne moteurs tournant dans un port pendant que les touristes se promènent. Pourquoi ne pas favoriser et imposer le transport ferroviaire aux millions de camions qui ne font que traverser la France sans s'y arrêter et de préférence sur les nationales plutôt que de payer l'autoroute Stop à la culpabilisation des citoyens contraints, compte tenu des politiques précédentes à courte vue, d'utiliser un véhicule pour se déplacer et oui aux projets ambitieux pour des décennies.
Lire une autre au hasard