Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes ci dessus sont importants, avec en plus la non prise en compte de la souffrance animale et la menace du nucléaire
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Adopter la procédure Prisalt pour les avions, sortir du nucléaire, promouvoir les énergies vertes, abandonner le diesel et les centrales à charbon, subventionner l'achat de voiture électriques ou hybrides. Obliger les constructeurs de voitures à évoluer en interdisant la vente de voitures neuves polluantes. Obliger les nouveaux agriculteurs ou éleveurs à s'installer en bio à partir de 2020. Sortir du glyphosate dès 2020. Obliger les agriculteurs à se convertir au bio. Obliger les cantines et les maisons de retraite à passer au bio local ou français. Verbaliser très lourdement les pollueurs et les personnes qui jettent leurs déchets n'importe où. Supprimer les plastiques; il y en a encore beaucoup trop distribués par les commerçants. Pour montrer aux enfants et aux nouvelles génération la beauté de la terre (non polluée) et la richesse de la flore et de la faune et leur apprendre à la respecter, donnons l'exemple : arrêtons de tuer et de faire souffrir inutilement les animaux : arrêtons la corrida et les écoles de tauromachie, interdisons la chasse à courre, la vénerie, le déterrage des renards et des blaireaux (animaux non nuisibles, ayant une utilité dans le règne animal), le piégeage des oiseaux à la glue, la pêche au vif. Introduisons à l'école une nouvelle discipline : la bienveillance envers les animaux. Pour les animaux que nous mangeons, instaurer des transports courts d'animaux vivants et bannissons les transports longs infligeant du stress et des souffrances physiques. Limitons aux maximum les souffrances de l'abattage en contrôlant les chaînes d'abattage dans les abattoirs et en sanctionnant vraiment et fermement toutes les infractions : une sanction dissuasive par infraction et par animal. Pour les animaux dit de compagnie, sanctionnons de façon exemplaire tous les maltraitances. Supprimons la vente d'animaux dans les animaleries. Obligeons les pêcheurs à respecter les quotas et à disposer de système pour éloigner les dauphins des filets.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nuisance aérienne, forêt de Sénart mutilée, diminution de certaines espèces d'oiseaux dans mon jardin, présence de nouveaux insectes, changement de la flore
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je refuse tout sac plastique, j'achète bio et français en priorité. J'achète au maximum des fruits et légumes de saison. J'ai des composteurs et recycle beaucoup. Mes poubelles d'ordure ménagères sont peu nombreuses. Je n'utilise pas d'eau en bouteille plastique mais l'eau du robinet et une gourde pour mes déplacements. J'ai des photovoltaïques depuis une dizaine d'année. nous avons une voiture hybride. Nous avons revu l'isolation complète de la maison ainsi que le chauffage.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'attends pas d'incitation, j'agis. Par contre, pour des personnes au revenu moyen, il faudrait mieux communiquer, par des spots à la télévision par exemple, pour indiquer les aides qui existent et qui sont méconnues. Le démarchage par téléphone n'est pas efficace. Faire connaître l'existence des maisons de l'habitat de l'environnement. Rendre l'ademe plus visible.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
N/A
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le RER D qui nous permettait jusqu'en décembre d'aller à Paris nous oblige maintenant à changer de train à Juvisy. Nous contestons cette décision qui occasionne des retards et des conditions de voyage détériorées.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. Y aller même sans l'assentiment de certains états européens ou autres. Devenir le leader en matière d'écologie pour nos enfants et pour créer plein d'emplois. Arrêter de tergiverser et de reculer sans arrêt par crainte de perte d'emplois. Il faut que le gouvernement aide les gens à se reconvertir.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aider l'Afrique et les pays en voie de développement à s'électrifier grâce aux photovoltaïques; les aider à se développer proprement en agriculture (bio, irrigation, etc..).
Lire une autre au hasard