Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1) Les véhicules électriques (ou même hybride) sont une solution pour réduire la pollution de l'air, or ils ne sont économiquement abordables que pour une frange réduite de la population. Ainsi, il faudrait parvenir à en baisser le prix pour le citoyen ordinaire : cela pourrait passer par une réduction de la TVA sur de tel produit (pour en baisser le coût pour l'usager sans pénaliser le constructeur et l'innovation) ; par des crédits d'impôts ou des subventions (et pourquoi pas avec des contreparties de service citoyen, civique etc.) 2) Aussi, il faudrait inciter les entreprises à promouvoir encore davantage l'utilisation des transports en commun : participer davantage aux forfaits des transports en commun des salariés, promouvoir le covoiturage entre employés ... et accompagner ces projets par un dispostif financier bonus/malus envers les entreprises pour récompenser les bonnes pratiques et pénaliser les entreprises passives. 3) Des projets de plus grande ampleur et de moyen terme pourrait consister dans la réduction de l'accessiblité des zones urbaines aux véhicules des particuliers, à conditions que l'offre et le maillage de transports en commun ou ferroviaires soit amélioré et développé par les concesionnaires, par les métropoles et les collectivités territoriales.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En tant qu'étudiant et avec la prise de conscience de l'impact carbone que chaque individu représente, le changement climatique me pousse à changer mes projets de vie familiaux (lieu résidence par rapport au lieu de travail, nombre d'enfants)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je favorise les dépalcements en transport en commun plutôt qu'en voiture, mais je pourrai encore accentuer cet effort. J'essaie par ailleurs de sensibiliser mon entourage (parents, générations précédentes, amis...) aux conséquences concrètes de nos actions sur l'environnement.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le développement de l'offre de transports en commun ou collectif, urbains et non urbains, pourraient m'inciter à moins prendre mon véhicule.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une réduction du coût des transports en commun ou collectif serait un bon faceur incitatif.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait aider les particuliers à se procurer des dispositifs solaires de production d'énergie.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les acteurs publics et les collectivités territoriales en particulier promeuvent de plus en plus une action en faveur de la protection de l'environnement et de la transition écologique (les SRADDET à venir, les agendas 21...) Il faudrait renforcer l'effort des acteurs privés (les entreprises notamment) pour sensibiliser leurs salariés.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France pourrait à la fois profiter des dispositifs de labélisation (voire en créer) au niveau européen et international pour promouvoir son action. La France doit continuer de chercher dans la transition écologique les moyens de s'affirmer sur la scène européenne et internationale, notamment en conditionnant sa prise de position en faveur d'un traité à l'existence de clauses environnementales strictes. Elle peut aussi renforcer la part de son action internationale.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La sensibilisation dans les écoles auprès des élèves pourrait être renforcée, par exemple à l'occasion des temps périscolaires (atelier de jardinage, sortie découverte dans les parcs naturels ...)
Lire une autre au hasard