Intégralité de la contribution intitulée "Obliger les industriels à fabriquer et à utiliser des produits recyclables dans le but de supprimer les déchets à la source"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 12 mars 2019 à Cappelle-la-Grande .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Ne pas enterrer les déchets ( surtout les déchets radioactifs envisagé dans la commune de Bure)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les déchets que l'on ne peut pas recycler ni incinérer doivent être stockée dans une structure protégée et surveillée jusqu'au moment ou un nouveau procéssus de traitement sera mis au point. Agir sur les fabricants pour remplacer ces déchets que l'on ne sait pas traiter.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution de l'air dès qu'il fait chaud et sans vent

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En 2014 j'ai voulu acheté une voiture hybride mais elle était trop cher, j'ai donc acheté un Ford C max au diésel . C'était le véhicule le plus rentable à l'usage, avec la hausse du gazole ce n'est plus vrai. son émission de C02 est de 110g/km. J'utilise des produits conditionnés avec des emballages recyclables.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
j'applique déjà ces bonnes pratiques.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
A Dunkerque les transports en commun sont gratuits 7/7J et c'est parfait

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre en place une task force avec Toyota pour produire des voitures à l'hydrogène ( pile à combustible) comme la Mirai (actuellement au prix de 70 K€ ) pour baisser les coûts (de production, marge et taxe) afin de vendre ce type de véhicule à prix coutant Il faut mettre le paquet pour supprimer à moyen terme les véhicule diésel et essence.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes